Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

LE CINÉMA DES ENFANTS

Logorama and co


Collectif



POUR LES PLUS GRANDS • NOVEMBRE 2014

France, 2009-2010, 1h, 5 films, VOSTF
à partir de 14 ans

Logorama and co
Avec, en tête d’affiche, Logorama, court métrage oscarisé en 2009, cette sélection nous fait découvrir six films d’animation allant de la préhistoire à un futur imaginaire : une course poursuite effrénée, une planète à la gravité fantaisiste, une journée de boulot à l'âge de la préhistoire, une lampe qui révèle une société sous un nouveau jour, une étrange invasion de New York et un vengeur masqué au volant d'une Gordini bleue : voici le cocktail ébouriffant, Logorama and Co.

L’HOMME À LA GORDINI
de Jean-Christophe Lie
France, 2009, 10 min
Fin des années soixante-dix, Monsieur R et sa femme préparent la révolution avec l’aide d’un individu au volant d’une Gordini bleue. Petite, grosse, rouge, carrée, des révolutions, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Gageons que celle-là deviendra votre préférée.

PIXELS
de Patrick Jean
France, 2010, 2 min 35
L’invasion de New York par des créatures issues d’anciens jeux vidéo 8 bits !
Cristal du court-métrage Festival international du film d’animation Annecy 2011

FARD
de David Alapont et Luis Briceno
France, 2009, 13 min
Dans un futur proche, le monde semble fonctionner de façon efficace et contrôlée… Jusqu’à ce qu’une lampe révèle cette société sous un nouveau jour.

LA VÉNUS DE RABO
de François Bertin
France, 2010, 9 min 30
Entre grasse matinée, chasse et rêveries fantasmatiques, la journée de Rabo, qui se profile à l’horizon, ressemble en tous points à celle d’hier. Bref, le paradis, s’il n’y avait pas ce boulot de fresque pour noircir le tableau. Pourtant, tout le monde doit travailler, même à la préhistoire !

RUBIKA
de Guillaume Plantevin
France, 2010, 3 min 58
Bienvenue sur Rubika, une planète à la gravité fantaisiste.

LOGORAMA
de H5 (François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain)
France, 2009, 16 min 05
Une course poursuite effrénée, des animaux sauvages lâchés dans la ville, une prise d’otage qui tourne au drame et bien plus encore dans Logorama !
Oscar du meilleur court-métrage d’animation et César du meilleur court-métrage


"Des courts métrages d’animation, petits et pas très grands par la durée, pour petits et pour grands en ce qui concerne l’âge raisonnable des découvreurs, tous très grands par la qualité. Et d’abord, le fer de lance du programme, cet éblouissant Logorama qui sert de tête de gondole et dont nous avions souligné la virtuosité graphique dès sa présentation en 2009.
Depuis, l’œuvre a collectionné les prix, dont, en France, le césar du meilleur court métrage et, mondialement, l’oscar du meilleur court métrage d’animation. Pour aboutir à ces quinze minutes, les auteurs, François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain ont visionné quelque quarante mille logos. Ils en ont retenu trois mille, servis à toutes les sauces dans un maelström d’images. Ainsi est née cette composition menant à un tremblement de terre qui, dans un Los Angeles réduit à une suite d’enseignes publicitaires, met aux prises dans une course-poursuite effrénée deux policiers en forme de Bibendum (le petit bonhomme grassouillet composé de pneus superposés, emblème de la société Michelin) et le méchant trafiquant d’armes Ronald McDonald, le clown aux bandes rouges et jaunes que vous avez pu observer chaque fois que les gamins vous ont fait succomber à leur désir de manger un McDo. Un tour de force. Cinq autres titres composent le programme..."

Vincent Ostria, L’Humanité

Séances

Samedi 1/11 17:00
Mercredi 12/11 15:00