Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

TU-NANTES • AVRIL 2017

Mes chers amis + Johnny s'en va-t-en guerre

TU-Nantes



Mes chers amis + Johnny s'en va-t-en guerre
À l’occasion de Zone de Marilyn Leray et Marc Tsypkine d’après Mathias Enard, accueilli au TU du 27 mars au 8 avril 2017, le comédien et metteur en scène Marc Tsypkine a sélectionné deux films en écho à ce spectacle, qu’il présentera en salle.
Plus d'information sur : tunantes.fr


Mes chers amis (Amici miei)
Mario Monicelli • Italie, 1976, 1h54, VOSTF
avec Ugo Tognazzi, Gastone Moschin, Philippe Noiret
NUM
Cinq quinquagénaires conscients que les meilleures années de leur vie sont derrière eux décident un matin de quitter femmes et enfants et leur quotidien pour tenter de trouver un nouveau sens à leur vie... “Ces vieux enfants continuent à jouer pour éloigner la vieillesse, la mort, pour ne pas être plongés dans la vie, pour ignorer ce qu’il y autour d’eux et pour continuer à vivre une jeunesse qui n’est plus. J’aime ce ton de cynisme et de scepticisme“. Mario Monicelli

> dimanche 2/04 18:15

Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny Got his Gun)
Dalton Trumbo • USA, 1973, 1h50, VOSTF
avec Timothy Bottoms, Don "Red" Barry, Kathy Fields
NUM
Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d'un hôpital, il tente de communiquer et se souvient de son histoire. Le célèbre scénariste Hollywoodien Dalton Trumbo, réalisa avec Johnny Got his Gun son unique film en adaptant son roman éponyme publié à la veille de la seconde guerre mondiale. Tourné en 1971, le film trouve un écho dans l’enlisement de la guerre du Vietnam et demeure aujourd’hui encore l’un des plus beaux pamphlets pacifistes et antimilitaristes du cinéma.

> dimanche 2/04 20:30

Mes chers amis + Johnny s'en va-t-en guerre


Bande-annonce


Bande-annonce