Le Cinematographe

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Mont Valérien, aux noms des fusillés et Joseph Epstein, Bon pour la légende

deux films de Pascal Convert


EN GUERRES • OCTOBRE 2013

Mont-Valérien, au nom des fusillés

Mont Valérien, aux noms des fusillés et Joseph Epstein, Bon pour la légende
France, 2002, 52 min, documentaire

En 2002, dans le cadre d’une commande publique, Pascal Convert réalise le Monument à la Mémoire des Otages et Résistants fusillés au Mont Valérien entre 1941 et 1944. Il poursuit ce travail par un film documentaire, Mont Valérien, aux noms des fusillés (Arte-Histoire).

Son travail sculptural inspiré de trois icônes de presse, "la Pietà du Kosovo" (Photographie Georges Mérillon), "la Madone de Benthala" (Photographie Hocine Zaourar), "la mort de Mohamed Al Dura à Gaza" (AFP/A2) commandé par le Fond National d’Art Contemporain (Paris) et par le Musée d’Art Moderne du Grand Duc Jean du Luxembourg, a été exposé en France et à l'étranger, en particulier à l'ONU et à Montréal.

suivi de :

Joseph Epstein, bon pour la légende

Mont Valérien, aux noms des fusillés et Joseph Epstein, Bon pour la légende
France, 2007, 1h, documentaire

Pascal Convert publie en 2007 une biographie historique (édition Séguier) de Joseph Epstein (Colonel Gilles), responsable des FTP d'Île de France, fusillé au Mont Valérien en 1944. Dans le cadre de cette recherche, il réalise une quatrième sculpture en cristal titrée "Le temps scellé" et ce documentaire "Joseph Epstein, bon pour la légende".

Par ailleurs, l'année 2008 voit l'aboutissement de la réalisation d'un ensemble de vitraux pour l'Abbatiale de Saint-Gildas-des-Bois en Loire-Atlantique (Commande publique). En 2009, son travail artistique est présenté au Grand Palais dans le cadre de la Force de l'Art et à la Galerie Eric Dupont (Paris).

Il a publié en 2011 une biographie de Raymond Aubrac : "Raymond Aubrac : Résister, reconstruire, transmettre" (Seuil, 2011) et réalisé deux films documentaires sur l’engagement de ce grand résistant, également projetés dans le cadre de ce cycle : Raymond Aubrac Les années de Guerres et Raymond Aubrac, reconstruire

Séance unique

Samedi 12 octobre 2013 • 20:00 • séance suivie d'une rencontre avec Pascal Convert, réalisateur