Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

Dispositifs scolaires

Où est la maison de mon ami ?
(Khaneh-ye doost Kojast ?)

de Abbas Kiarostami


Iran, 1987, 1h25, VOSTF
Avec Ahmad Ahmadpoor, Babak Ahmadpoor
École et Cinéma - 2ème trimestre 2011/2012 - cycle 3

Où est la maison de mon ami ? <br> (Khaneh-ye doost Kojast ?)
Nématzadé pleure. Son maître menace de le renvoyer s’il oublie encore une fois de faire ses devoirs sur son cahier. En sortant de l’école avec Ahmad, son ami, il tombe. Ahmad l’aide à se nettoyer et, par erreur, emporte son cahier. Très inquiet lorsqu’il s’en aperçoit, il demande à sa mère de rapporter le cahier. Elle refuse et lui ordonne de faire ses devoirs et de surveiller le bébé. Profitant d’une course, Ahmad s’enfuit, mais il ignore où est la maison de Nématzadé. Il cherche dans les hameaux voisins, en vain. Les adultes à qui il s’adresse ne l’écoute pas. La nuit tombe. Il reste peu de temps jusqu’au lendemain...

"Simplicité, gravité. Primé au Festival de Locarno en 1989, ce film d’une beauté limpide évoque le regard que le grand cinéaste iranien – dont l’œuvre est aujourd’hui largement reconnue – porte sur l’enfance. « Mon film est fait pour les enfants et pour les adultes » dit Kiarostami. Car le travail très raffiné sur la forme et sur la narration atteint une vérité, une simplicité qui ouvre le film à tous les regards, y compris ceux des enfants. Et la poésie qui affleure à la surface du réel peut résonner chez chacun comme un message intime, le récit d’une épreuve, de la douleur, et d’une secrète espérance."
Lydie Demême-Percival, Allons Z’enfants au cinéma


Formations cinéma assurées par Stéphane Leroux
> Module de formation 1 (priorité pour les enseignants inscrits au PAF - dans la limite des places disponibles pour les autres) : mercredi 12 octobre de 9h à 12h30 au Cinématographe (Nantes)
> Conférence Ecole & Cinéma (ouverte à tous les enseignants) : mercredi 4 janvier de 9h à 12h30 au Cinématographe (Nantes)

Note d'intention de Stéphane Leroux :
Quintessence du nouveau cinéma d'auteur iranien pour la cinéphilie occidentale, aussi bien que grand succès populaire dans son pays d'origine, ce film possédant de nombreux niveaux de lecture s'avèrera passionnant à étudier avec les élèves. Si le récit au premier degré liant ces deux écoliers de campagne iranienne saura les captiver, il sera nécessaire d'approfondir avec eux la portée politique (nécessairement discrète, voire "codée") de cette parabole où les hiérarchies se renversent, l'abnégation et le sens des responsabilité n'étant pas du côté des perents/adultes, pourtant symboles de l'autorité.
Le formation tentera d'explorer cette voie, toujours par le biais de l'analyse filmique.