Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Partie de campagne


de Jean Renoir



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • JUIN/JUILLET 2014

France, 1946, 40 min
avec Sylvia Bataille, Georges Darnoux, Jacques Brunius
SORTIE NATIONALE • NUM • VERSION RESTAURÉE

Partie de campagne
Durant l'été 1860, la famille Dufour, vient passer une "journée à la campagne". Ils décident de faire une halte à l'auberge du père Poulain, à Bezons, au bord de l'eau. Après un copieux pique-nique bien arrosé, tout le monde se détend. Arrivent alors deux canotiers, qui proposent à la mère et sa fille de faire un tour en Yole. Dès que les bateaux quittent la rive, le ciel s'assombrit... Tiré de la nouvelle de Guy de Maupassant du même nom, le film réalisé par Jean Renoir, dévoile une certaine nostalgie qui lui est chère, qui l'habite et qui donne à son film cette couleur particulière, teintée de l'oeuvre de son père, le plaçant dans la non moindre liste des films légendaires. Un pur chef d'oeuvre du cinéma français.

suivi de Essais d'acteurs de Claudine Kaufmann • France, 14 min
Essais d'acteurs est un montage de bouts d'essais des principaux comédiens. Considéré comme un maître de la direction d'acteurs, Jean Renoir laisse ici entrevoir sa méthode, presque naturaliste avant l'heure, pour capter l'instant de vérité dans le regard de ses interprètes.

"Jamais Jean Renoir n'a rendu hommage à la peinture de son père Auguste avec autant de justesse et de beauté. Chaque plan est une reconstitution de tableau, incluant parfois le cadre (quand les deux voyeurs épient les Parisiennes par la fenêtre) ou se blottissant dans des détails de la nature frémissante (roseaux balayés par la pluie, comme sur des estampes japonaises). Cet hymne à l'amour fou capte le fluide qui circule entre deux créatures éperdues mais déjà damnées : avant de s'aimer, Henriette et Henri énoncent séparément leur peur de faire du mal (lui ne veut pas séduire pour abandonner, elle s'apitoie devant les insectes qui souffrent sous ses pieds). Resté inachevé (le mauvais temps ayant provoqué une accumulation de retards, Jean Renoir fut obligé d'abandonner le tournage pour Les Bas-fonds), Une partie de campagne a finalement la forme émouvante de ce qu'il pleure : l'impossible accomplissement d'un désir."
Marine Landrot, Télérama

Séances

Mardi 1er juillet 21:00
Jeudi 3 juillet 19:30
Dimanche 13 juillet 21:30
Jeudi 17 juillet 19:30
Samedi 19 juillet 19:30