Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Perceval le Gallois


de Eric Rohmer



INTÉGRALE ERIC ROHMER-SECONDE PARTIE • JANVIER 2015

France, 1978, 2h18
avec Fabrice Luchini, André Dussollier, Marc Eyraud
NUM

Perceval le Gallois
Le naïf Perceval quitte le château de sa mère pour devenir chevalier. Mais l’apprentissage des codes de cette dignité n’est pas chose aisée… Si l’accueil de la critique et du public fut plus que réservé pour ce film à l’époque, on peut considérer que le temps a rendu justice à l’audace de Rohmer qui, avec toute son équipe, a consacré un an, non seulement à sa préparation mais à des répétitions pour en assurer la cohérence, tant dans la réécriture du texte de Chrétien de Troyes, dans la stylisation des décors en forme d’enluminures médiévales et dans la musique et les chants inspirés d’airs du XIIème siècle. Ce film restera unique dans la filmographie de Rohmer et représente une rareté cinématographique.


"Pucelles aux cheveux de rivière, gentils seigneurs hiératiques, choeurs méditatifs... cette douce geste est lente, dépouillée mais riche d'une traduction poétique de l'ancien français par Rohmer lui-même. Elle s'appuie sur une grande fidélité à la lettre et à l'esprit du Moyen Age, ou du moins à ce XIIe siècle lumineux, qui celait ses trésors et ses fureurs dans les replis de légendes faussement naïves. Une fausse naïveté qui court comme une eau fraîche et ironique dans les pérégrinations de Perceval, incarné par un frêle Luchini débutant aux yeux écarquillés."
Cécile Mury, Télérama

Séances

Samedi 24/01 14:15
Mercredi 28/01 18:00
Dimanche 1/02 20:30 (séance avec sous-titres pour sourds & malentendants)



> Audiodescription disponible sur toutes les séances pour les malvoyants
> Si vous souhaitez venir à une séance, il vous suffit de demander un boitier à la caisse.
Un casque standard vous sera fourni, mais vous pouvez amener le votre pour plus de confort.
Attention, les places sont limitées par séance : nous n’avons que 10 boitiers.
> Vous avez la possibilité de réserver votre place auprès de Simon au 02 85 52 00 10 ou : simon@lecinematographe.com (une demi-journée à l’avance minimum)