Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Pulp : a film about life, death & supermarkets


de Florian Habicht



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • JUIN 2015

GB, 2014, 1h30, VOSTF, documentaire
avec Jarvis Cocker, Nick Banks, Candida Doyle
NUM • INÉDIT À NANTES

Pulp : a film about life, death & supermarkets
8 décembre 2012. Une pierre blanche dans l’histoire de l’outsider le plus chic du rock anglais. Jarvis Cocker et son groupe Pulp donnent le premier concert de leur ultime tournée dans leur ville natale : Sheffield. L’histoire d’une journée presque ordinaire dans cette ville moyenne du Nord de l’Angleterre… Loin d’un documentaire musical classique, le film de Florian Habicht dresse autant le bilan d’un des groupes les plus influents de la brit pop que le portrait des habitants de Sheffield, sans oublier de le faire avec humour.

"En général, les documentaires consacrés aux pop et rock-stars arrivent après la bagarre, comme pour entériner le concept connu sur les étoiles mortes visibles des siècles après leur disparition. Dans le cas de Pulp ce n’est pas entièrement vrai, mais on n’est pas loin de la célébration posthume. Ce n’est qu’après avoir splitté en 2003 et s’être reformé brièvement en 2011-2012 que ce groupe phare de la britpop, sous l’impulsion de son leader, Jarvis Cocker, s’est lancé dans le tournage du film."
Vincent Ostria, Les Inrockuptibles

"A l’occasion de la sortie d’un documentaire sur le groupe Pulp et ses liens avec la ville ouvrière du nord de l’Angleterre, plongée dans l’histoire musicale de l’ex-capitale mondiale de l’acier, berceau singulier de l’electro anglaise, de Cabaret Voltaire et Human League au label Warp. On l’a entendu ici ou là avant même de le voir, le film de Florian Habicht sur le dernier concert de Pulp dans leur Sheffield natal à la fin 2012 n’est pas un documentaire musical comme les autres. A des lieues des codes du pénible récit rock hagiographique tissé de bouts de mythe, de travellings dans des photos jaunies et d’entretiens face caméra, Pulp : A Film About Life, Death & Supermarkets, désormais en salles, revient sur l’histoire du plus beau des groupes brit pop au pire moment possible de sa carrière, dans les derniers instants de son improbable reformation et au moment même où son leader, Jarvis Cocker, dit définitivement au revoir à sa ville."
Olivier Lamm, Libération

"Les mauvais documentaires musicaux font défiler célébrités et éminences grises pour chanter les louanges de leur sujet d'étude. Ou tentent de balayer une carrière de plusieurs décennies en quatre-vingt-dix minutes chronologiques, façon Wikipédia. Deux clichés pris à rebrousse-poil par ce film, qui parvient à saisir l'essence de Pulp, le groupe le plus chaleureux des années britpop, en se concentrant sur une seule journée : celle de leur ultime concert, en décembre 2012, dans leur ville natale de Sheffield. Et, surtout, en ne donnant la parole qu'aux fans : ceux que Jarvis Cocker, le délicieux dandy chanteur du groupe, nomme, dans son tube ­planétaire Common People, les "gens simples". La force de Pulp, c'est en effet d'avoir su si bien parler à (et de) cette working class, du vendeur de journaux au poissonnier, d'une équipe de foot féminine à une chorale du troisième âge. Tous les membres du groupe en sont issus et en ont bavé avant de connaître un éphémère ­succès au mitan des années 1990. Une mamie groupie de la première heure a d'ailleurs cette réplique, frappée au coin du bon sens du Yorkshire : "J'ai toujours préféré Pulp à Oasis, car leurs textes sont meilleurs."
Jérémie Couston, Télérama

"Peut-on changer une roue de voiture en costume de ville et disserter, dans le même temps, sur la vie, la mort et la puissance des rêves ? Quand on se nomme Jarvis Cocker, semblable exploit est naturel. Leader charismatique du groupe Pulp, le dandy a grandi à Sheffield, dans le nord de l’Angleterre. Mythique comme l’ex-berceau industriel qui l’a vu naître, le groupe se forme en 1978 pour s’éteindre au début des années 2000. Le documentaire de Florian Habicht (Love Story, 2010), élaboré de conserve avec Jarvis Cocker, en ravive toute la puissance."
Sandrine Marques, Le Monde



Séances

Samedi 13/06 21:30
Lundi 15/06 19:00
Jeudi 18/06 18:30
Samedi 20/06 15:00
Lundi 22/06 21:00



// En partenariat avec Euradio

+ "Choukrane"

Pulp : a film about life, death & supermarkets
> L'association bulCiné propose, en avant-programme de chaque séance de Pulp : a film about life, death & supermarkets, un des 5 clips du projet "Choukrane", série de vidéos de Thomas Rabillon et Julie Redon, réalisées à l'occasion de la sortie du nouvel album de GRATUIT, "Là" (Kythibong / Ego-twister / Les pourricords). GRATUIT prépare actuellement pour bulCiné une création ciné-concert autour de Arbres de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau.
Première le samedi 19 septembre 2015 au Cinématographe, à l'occasion du Festival Scopitone 2015.

// Thomas Rabillon
// Julie Redon
// GRATUIT