Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

LA SÉANCE DES CINÉ SUP'

Rio Bravo


de Howard Hawks



LA SÉANCE DES CINÉ SUP' - JANVIER-FÉVRIER 2017

USA, 1959, 2h21, VOSTF
avec John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson, Angie Dickinson, Walter Brennan, Ward Bond
NUM

Rio Bravo
Suite à une rixe meurtrière, le shérif John T. Chance arrête Joe Burdette, frère de Nathan l’éleveur le plus puissant de la région. Dans l’attente de l’arrivée du juge, Chance doit protéger la prison contre les assauts de Nathan et de ses cow-boys. Il n’a pour alliés qu’un adjoint alcoolique, un vieillard boiteux, une joueuse professionnelle et un hôtelier mexicain… "Rio Bravo est un film d’une extraordinaire subtilité psychologique et esthétique, mais Hawks s’est arrangé pour que cette subtilité passe inaperçu et ne choque pas le spectateur qui vient voir un simple western comme les autres. Hawks est le plus fort parce qu’il a réussi à intégrer naturellement tout ce qui lui tenait à coeur à l’intérieur d’un sujet banal". JL Godard, 1960

Séance unique


mardi 17/01 20:30

•••

"Rio Bravo,on le sait est né de la profonde aversion de Hawks pour le célèbre High Noon de Fred Zinnemann et Carl Foreman, simple histoire d’un shérif vieillissant qui demande l’aide des citoyens de sa petite ville quand il apprend que des criminels reviennent pour se venger de lui. Le film a aussi été vu comme une allégorie politique sur l’époque de McCarthy (ce qui est surprenant compte tenu de la position hautement conservatrice de Cooper), dans laquelle les gens ordinaires sont présentés comme facilement intimidés et effrayes d’agir contre un pouvoir tyrannique.
Les objections de Hawks n’étaient pas esthétiques mais profondément personnelles et, pourrait-on dire, idéologiques : le film allait à l’encontre de tout ce à quoi il croyait « Je ne pense pas qu’un bon shérif paniquerait en demandant de l’aide partout, jusqu’à ce que sa quaker d’épouse vienne le sauver. » Il décida de « faire exactement le contraire et d’accepter un véritable point de vue professionnel. Comme le dit Wayne quand on lui offre de l’aide : « S’ils sont vraiment bons je les prendrai. Sinon, il faudra que je m’en charge. » On a tout fait comme ça, le contraire exactement de ce qui me déplaisait dans High Noon, et ça a marché, les gens ont aimé. » Hawks formula des objections semblables à propos d’un autre film,
3:10 to Yuma de Delmer Daves…
…Rio Bravo est né de la réaction de Hawks contre deux westerns populaires de la période, certaines scènes essentielles étant simplement créées en prenant le contre-pied de scènes qui lui déplaisaient dans ces films."

Extraits de "Hawks, biographie" de Todd McCarthy