Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CONTRECHAMP

Soirée Spéciale Kapwani Kiwanga

un film et une performance de Kapwani Kiwanga


CONTRECHAMP • 2011/2012

Soirée Spéciale Kapwani Kiwanga
The Sun Ra Repatriation Project
de Kapwani Kiwanga • 2009, 43 min
Sun Ra est un compositeur et pianiste de jazz américain influant qui proclame son "origine extraterrestre". Il a prôné une philosophie “Astro-black” jusqu’à sa mort en 1993. La réalisatrice va à la rencontre d'experts et scientifiques (avec Warren Smith, Ahmed Abdullah, John Szwed, etc.) pour réaliser un portrait robot de Sun Ra, qui une fois encodé va être émis par des ondes radio dans l’espace. Un radiotélescope amateur participe au projet en observant Saturne à la recherche  d’éventuels signaux radios émis par Sun Ra. Des scientifiques de l’observatoire de Paris et Jet Propulsion Lab associé à la NASA expliquent les techniques de radioastronomie utilisée dans ce projet.


Afrogalactica : Un abrégé du futur
de Kapwani Kiwanga • Performance, 2011, 45 min
Kapwani Kiwanga, incarne le rôle d’une "anthropologue du futur" s'intéressant au mouvement Afrofuturiste et son implication dans le développement d’une iconographie hybride, puisant ses origines dans le passé tout en se projetant dans un futur de science fiction.


Kapwani Kiwanga
Née à Hamilton, Ontario, Canada, en 1977, vit et travaille à Paris.
Dans ses travaux les plus récents, Kapwani Kiwanga met à profit sa formation dans le champ des sciences sociales pour élaborer des projets de recherches singuliers dans lesquels elle occupe le rôle d’un chercheur. Sa méthode consiste à créer des systèmes et des protocoles qui agissent comme des lentilles filtrantes au travers desquelles elle observe les cultures et leurs propensions à la mutation.

Kapwani Kiwanga a fait des études d'Anthropologie et de Religions comparée à l'université McGill. Elle a suivi le programme "La seine" à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris puis le Fresnoy (Studio National d'Art Contemporain). Elle fût artiste en résidence à la MU foundation à Eindhoven.
Deux fois nominée aux BAFTA, ses films ont reçu plusieurs récompenses lors de festivals internationaux. Elle a exposé internationalement, notamment au Centre Georges Pompidou (France), au Glasgow Centre of Contemporary Art (U.K.), à la Bienal Internacional de Arte Contemporáneo Almería (Spain), au Kassel Documentary Film Festival (Germany), à la Kaleidoscope Arena Rome (Italy) et à Pairs Photo (France).

www.kapwanikiwanga.org

Séance unique

Lundi 2 avril 2012 à 20:30