Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

LA SÉANCE DES CINÉ SUP'

Sous le niveau de la mer (Below sea level)


de Gianfranco Rosi



LA SÉANCE DES CINÉ SUP' • 2012/2013

USA-Italie, 2008, 1h53, VOSTF, documentaire

Sous le niveau de la mer (Below sea level)
Slab City, à 300 kilomètres au sud-est de Los Angeles, se trouve à 35 mètres sous le niveau de la mer. Là, en plein désert, sur les vestiges d'une ancienne base militaire, une petite communauté de marginaux s'est installée. Ayant tourné le dos à la société pour vivre autrement et faire table rase du passé, ces hommes et ces femmes se démènent avec leur destin dans un désert crépusculaire et irréel. Comme si, au bout de l'utopie de la "beat generation", il n'y avait plus aucun moyen de rompre réellement avec les conformismes sociaux. Errant à jamais entre deux mondes, chacun des personnages rêve d'un retour, chaque jour plus improbable, à une vie normale...

"Dépenaillés, hirsutes, ils ont échoué à Slab City à la suite d'un drame personnel, d'un sérieux accident de parcours, d'une sortie de route qui a jeté leur véhicule dans ce nulle part, perdu dans le désert de Salton Sea (Californie). Depuis, ils vivent à cale sèche, ensablés trente-cinq mètres sous le ­niveau de la mer, dans les vestiges de cette ancienne base ­militaire reconvertie en lieu de ralliement d'hommes et de femmes qui ont choisi un jour de fuir la société comme Jonas en son temps.
Pour rendre compte de l'existence de ce campement sans ­règles, ni eau, ni électricité, Gianfranco Rosi s'est concentré pendant trois ans sur la vie de quelques-uns de ses occupants, "clochards célestes" partagés entre appétit de liberté, résurgence d'un passé traumatique et vertige de la marginalité. Peut-on impunément se retrancher d'une société dont on tient tout ce dont on est constitué ? La question court subtilement, au long de ce documentaire poignant d'humanité, de justesse et de sincérité, distingué à raison par le grand prix au dernier Cinéma du réel."

François Ekchajzer, Télérama

Séance unique

Dimanche 17 février 2013 à 18:45