Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Terrorizers (Kong bu fen zi)


de Edward Yang



CINÉMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI • OCTOBRE - NOVEMBRE 2012

Taïwan, 1986, 1h49, VOSTF
avec Cora Miao, Bao-ming Gu, Wang An, Lili-chun, Ma Shao-jun, Jin Shi-Jye
RÉÉDITION

Terrorizers (Kong bu fen zi)
Taipei, au petit matin. La ville sort de la nuit. Un cadavre gît sur le bitume. Sur le trottoir s’agite une poignée de flics. Un jeune photographe, attiré par le bruit, assiste à l’évasion d’une adolescente. Au même moment dans la ville, une femme se réveille. Elle est écrivaine, en panne d’inspiration... Implacable radiographie de la néo-bourgeoisie de Taipei, Edward Yang, chef de file de la Nouvelle Vague taïwanaise traite de la froide géométrie de la ville pour illustrer les mutations économiques et sociales de ce pays.


"Edward Yang, disparu en 2007, auteur de Yi yi (2000), est, avec Hou Hsiao-hsien, le cinéaste majeur de cette "nouvelle vague taïwanaise" qui apporta un vent bienfaiteur de nouveauté dès le milieu des années 1980. Une poignée de ses films ne sont, hélas, jamais sortis en France. C'était le cas de celui-ci, dans lequel on retrouve le goût de Yang pour les destins croisés et les récits en forme de puzzle. Cinq personnages au moins se dessinent. Une écrivaine en crise qui peine à trouver l'inspiration, et son époux, médecin morne, uniquement préoccupé par sa promotion ; un flic qui enquête sur des meurtres crapuleux ; un journaliste qui fut l'amour de jeunesse de la romancière et qui refait surface ; une jeune fille rebelle que sa mère cloître et qui s'échappe pour commettre des délits...
Ces hommes et ces femmes de tous âges ont en commun de se sentir enfermés, de subir. Ils se cherchent et sont à un tournant de leur vie. Le fil conducteur qui relie tous ces beaux fragments empreints de mélancolie, c'est le roman polyphonique que la femme parvient peu à peu à écrire et dont le contenu se révèle étrangement prophétique. Imaginaire et réalité finissent par se confondre dans ce thriller existentiel, où percent des regrets, des frustrations, un sentiment d'échec. Mais aussi la renaissance d'une femme, non sans perte et fracas."

Jacques Morice, Télérama


Pour aller plus loin, dans la rubrique ressources de notre site :
- Extrait d'un entretien avec Edward Yang à écouter
- et une étude de la filmographie du réalisateur par Nicolas Thévenin à lire.

Séances

Jeudi 25 octobre 2012 à 18:15
Dimanche 28 octobre 2012 à 20:30
Samedi 3 novembre 2012 à 19:00
Lundi 5 novembre 2012 à 18:30