Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

MEMBRES ET PARTENAIRES

Walter Benjamin Reloaded

Petit Programme


MIRE • DÉCEMBRE 2013


Walter Benjamin Reloaded
La copie comme volonté de conservation, comme dégénérescence jusqu’à l’effacement. Le transfert de données, ses accidents plus ou moins heureux et maîtrisés. L’aura du double et son potentiel fantomatique. Autant de variations autour de la reproductibilité technique dans l’image en mouvement.
Le Petit Programme Walter Benjamin Reloaded est proposé dans le cadre de l'événement Copiescopie : Quatre rendez-vous autour de films et performances où la copie n’est pas une technique neutre mais un générateur d’altérations, d’accumulations et d’interférences au service d’une réflexion sur les enjeux et porosités technologiques dans le cinéma.

Films projetés:
SURFACING ON THE THAMES de David RIMMER
1970 / 16 mm / n&b / silencieux / 9 ’00

NEWSPRINT de Guy SHERWIN
1972 / 16 mm / n&b / son / 5′ 00

THE HOMOGENICS de Gerard Freixes RIBEIRA
2010 / video / n&b / son / 3’30 /

OPERATION DOUBLE TROUBLE de Keith SANBORN
2003 / Beta SP / coul / son / 10′ 00 /

NUKE EM DUKE de LJ FREZZA
2010 / sd vidéo / coul / son /4’11

A SHAVED MINT de Claudio SINATTI
2006 / Fichier numérique / coul / son / 17’00 /

1/4 / C REGENERACIONES DE VHS A VHS de Antoni PINENT
1999-2000 / Beta SP / coul / son / 14′ 30 /

RETOUR À LA FOLIE / LE FANTÔME J-P MELVILLE de Olivier FOUCHARD
2013 / Fichier numérique / n&b / son / 1′ 53 /

SCHWERE AUGEN Heavy Eyes de Siegfried A. FRUHAUF
2011 / 35 mm / n&b / son / 10′ 00 /

THRESHOLD de Malcolm LE GRICE
1972 / 16 mm / coul / son / 10′ 00 /

>> COPIESCOPIE
>> Walter Benjamin Reloaded


Séance


Mercredi 4 décembre 20h30