Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

LES LUCIOLES

du 18 octobre au 29 novembre 2017

Un événement jeune public



du 18 octobre au 29 novembre 2017
Après l’animation en volume et les effets spéciaux pour les deux éditions précédentes, les Lucioles vont cette année à la rencontre d’un studio de production français spécialisé dans le court-métrage d’animation, Les Films du Nord. Ce sont notamment eux les créateurs du Parfum de la carotte ou encore des loufoques Fables en délire.

À cette occasion, Les Lucioles reçoivent Nicolas Liguori, réalisateur notamment de L’Histoire du petit Paolo et Le Vent dans les roseaux, dernier né des Films du Nord, et Arnaud Demuynck, réalisateur, producteur et fondateur du studio. Nicolas Liguori présentera son travail sous la forme d’une exposition au Temple du Goût et on pourra retrouver ses courts-métrages ainsi qu’une sélection des films qui l’ont inspiré dans les cinémas indépendants de Nantes.

Une particularité cette année : plusieurs programmes de courts-métrages ont été spécialement créés pour cette 3ème édition des Lucioles, avec toujours l’envie de montrer aux enfants d’autres films, moins connus peut-être mais toujours de qualité. Un moment pour que les yeux des petits et des moins petits s’ouvrent grands, un moment pour rêver avec le cinéma.

Télécharger le dépliant

lucioles_2017_1.pdf LUCIOLES 2017.pdf  (2.37 Mo)


> Exposition au Temple du Goût

Un espace ludique et interactif pour découvrir le travail de Nicolas Liguori, réalisateur mais aussi animateur, assistant réalisateur, auteur graphique. Autour des différents films sur lesquels il a travaillé, l’exposition présente différentes manières de faire de l’image animée: fusain, peinture, encre, papiers découpés ainsi que les différentes étapes de réalisation d’un film d’animation avec recherches graphiques, décors originaux, palettes colorées, marionnettes…

Horaires d’ouverture:
Mercredi, Jeudi et Vendredi: 14h-18h
Samedi et Dimanche: 14h-19h
Fermée le lundi et le mardi


Inauguration : mercredi 25 octobre 2017,
de 16h à 18h en présence de Nicolas Liguori, réalisateur et Arnaud Demuynck, réalisateur, producteur et fondateur des Films Du Nord.



> Nicolas Liguori et les Films du Nord

Créés en 1995 par Arnaud Demuynck et Laurence Deydier, Les Films du Nord sont aujourd’hui le principal producteur français de courts-métrages d’animation. Mais qu’est-ce qu’un producteur ? C’est celui qui accompagne le réalisateur dans son projet de film, de son scénario à sa finalisation. Il rassemble notamment l’équipe qui réalisera le film (animateurs, décorateur, compositeur pour la musique…), et cherche de l’argent pour le financer. Depuis plus de 20 ans, ce sont ainsi plus de 100 films d’animation qui sont sortis de ces studios. Parmi toutes ces oeuvres, nous avons fait une sélection, en nous attachant entre autres au travail d’un réalisateur et animateur en particulier, Nicolas Liguori auquel est consacrée l’exposition de cette 3ème édition des Lucioles.

La Moufle et autres contes • Collectif
À partir de 2 ans

Cinématographe

Fables en délire • Collectif
À partir de 2 ans

Cinématographe

Le Parfum de la carotte • Collectif
À partir de 3 ans

Cinématographe - Concorde

L'Histoire du petit Paolo • Collectif
À partir de 5 ans

Cinématographe - Concorde

Le Vent dans les roseaux • Collectif
À partir de 5 ans

Bonne Garde - Cinématographe - Concorde

La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd
À partir de 6 ans

Cinématographe

La Svedese et autres histoires • Collectif
À partir de 8 ans

Cinématographe, en présence de Nicolas Liguori et Arnaud Demuynck


> Carte blanche à Nicolas Liguori

Qu’est-ce qu’une carte blanche ? Donner une carte blanche à un réalisateur signifie qu’on lui laisse la possibilité de programmer une sélection de films d’autres réalisateurs qui l’ont inspiré ou qui l’ont marqué. Nicolas Liguori a donc choisi ici 8 films ou programmes de courts-métrages qui lui tiennent particulièrement à cœur. On y trouve notamment le travail du duo d’artistes italiens Giulio Gianini et Emanuele Luzzati dans plusieurs programmes de courts, de l’animation japonaise, avec les histoires originales de Koji Yamamura et un classique du maître Miyazaki, mais aussi un film "non animé", Princess Bride, dont la construction a inspiré Nicolas Liguori pour L’Histoire du petit Paolo.

Le Petit monde de Leo de Giuilio Gianini
À partir de 2 ans

Bonne Garde - Cinématographe - Concorde

La Boîte à malice de Koji Yamamura
À partir de 3 ans

Cinématographe

La Pie voleuse de Giuilio Gianini et Emanuele Luzzati
À partir de 4 ans

Cinématographe

Drôles de rencontres • Collectif
À partir de 4 ans

Cinématographe

Polichinelle et les contes merveilleux de Giuilio Gianini et Emanuele Luzzati
À partir de 5 ans

Cinématographe - Concorde

Kiki la petite sorcière d'Hayao Myasaki
À partir de 5 ans

Bonne Garde - Cinématographe

Le Garçon et le monde (O Menino e o mundo) de Alê Abreu
À partir de 7 ans

Cinématographe

Princess Bride de Rob Reiner
À partir de 8 ans

Cinématographe - Concorde


> Et aussi ...

Des trésors plein ma poche • Collectif
À partir de 3 ans

Bonne Garde - Concorde - Cinématographe

Programme "10 ans d'animation à Fontevraud" • Collectif
À partir de 15 ans

Cinématographe