Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Du 11 janvier au 7 février 2015


Intégrale Eric Rohmer - Seconde partie




Les Amours d'Astrée et de Céladon
Les Amours d'Astrée et de Céladon
Passés les cycles des Quatre saisons et des Comédies et Proverbes, poursuivons d'un film à l'autre notre retour sur les terres rohmériennes en enfonçant tout de suite ce qui ressemble à une porte ouverte : Rohmer vient fondamentalement avec la Nouvelle Vague. Qu'est-ce à dire ? Qu'il compte parmi ces cinéastes à n'avoir jamais perdu le contact avec une histoire à laquelle il voulait appartenir, avec ce terreau relevant d'un savoir intime du cinéma (ses élus se nomment Murnau, Renoir, Hitchcock, Hawks et Rossellini) et non d'un système, d'un pays (le nôtre), d'une langue (la nôtre), et d'une passion pour la jeunesse qu'il aura entretenue jusqu'aux Amours d'Astrée et Céladon, son dernier film. De tout cela, Rohmer n'a jamais fait ni un mythe ni un folklore mais une étude toujours actuelle et révisée, de celle qui confère une véritable fonction à un cinéma qui plutôt que de célébrer les apparences les traquent (jusque dans les films en costume et décors numériques). Prenant de vitesse les éventuelles survivances du passé ou la tentation de la nostalgie, ses films conduisent l'ambition de faire dialoguer le présent d'une tradition (lui) avec ce que nous devenons. Le plus essentiellement bazinien des cinéastes ne nourrit de désir que pour redéfénir et prolonger aujourd'hui dans le cinéma ce qui le met au travail sociologiquement, éthiquement, érotiquement, là où les personnages semblent pris entre les mots et les corps (ça, c'est du cinéma parlant !), à cet endroit précis où le rassemblement peine à se faire lorsque chacun (les femmes surtout) se croit encore libre. Et bien non, ils sont devant la caméra de Rohmer à ne plus bien comprendre qui du personnage, de l'acteur, ou de la personne en représentation est le plus visible. Voilà un régime de vérité qui fonde sa justesse sur le fait que chacun soit d'abord et avant tout reconnaissable. Devant l'œil infaillible du cinéma, est révélé le petit théâtre ordinaire dont nos vies sont faites.
Jérôme Baron


> Ce cycle est la seconde partie de l'intégrale débutée en mai 2014.


// FILMS

"L'Anglaise et le Duc" précédé de "Bois ton café" de Eric Rohmer
- - mercredi 28/01 14:30 - - samedi 31/01 20:30 - - mardi 3/02 20:30

Les Amours d'Astrée et de Céladon de Eric Rohmer
- - samedi 31/01 14:45 - - mercredi 4/02 18:30 - - samedi 7/02 18:45

L'Arbre, le Maire et la Médiathèque de Eric Rohmer
- - samedi 24/01 19:00 - - vendredi 30/01 20:45 - - dimanche 01/02 16:30

La Marquise d'O de Eric Rohmer
- - jeudi 22/01 18:00 - - samedi 24/01 21:00 - - mardi 3/02 18:30

Perceval le Gallois de Eric Rohmer
- -samedi 24/01 14:15 - - mercredi 28/01 18:00 - - dimanche 1/02 20:30*

Quatre Aventures de Reinette et Mirabelle de Eric Rohmer
- - vendredi 23/01 18:30 - - mercredi 28/01 20:45* - - lundi 2/02 18:30

Les Rendez-vous de Paris de Eric Rohmer
- - jeudi 29/01 18:30 - - dimanche 1/02 14:30 - - vendredi 6/02 18:30

"Le Signe du lion" précédé de "Place de l'étoile" de Eric Rohmer
- - dimanche 11/01 20:30* - - samedi 17/01 14:15 - - mardi 20/01 18:30

Triple agent de Eric Rohmer
- - vendredi 30/01 18:30 - - mercredi 4/02 20:45 - - samedi 7/02 14:45

6 CONTES MORAUX
"La Carrière de Suzanne" précédé de "La Boulangère de Monceau" et de "Véronique et son cancre" de Eric Rohmer
- - dimanche 11/01 16:30*- - jeudi 15/01 18:30 - - lundi 19/01 20:45

La Collectionneuse de Eric Rohmer
- - lundi 12/01 18:30 - - mercredi 14/01 20:30* - - samedi 17/01 18:30

Ma Nuit chez Maud de Eric Rohmer
- - lundi 19/01 18:30 - - vendredi 23/01 20:30 - - dimanche 25/01 14:15

Le Genou de Claire de Eric Rohmer
- - vendredi 16/01 21:00* - - mercredi 21/01 18:30 - - dimanche 25/01 20:30

L'Amour l'après-midi de Eric Rohmer
- - mercredi 21/01 20:45 - - lundi 26/01 18:30 - - samedi 31/01 18:30*





> ⚠︎ les séances avec une * : séances avec S.M.E (sous-titres pour les sourds & les
malentendants)
> Audiodescription disponible pour les malvoyants, nous contacter