Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

COLLÈGE AU CINÉMA

Formations


Pour revenir à la page d'accueil Collège au Cinéma, cliquez ici

MODALITÉS

Une formation par niveau dans deux lieux différents
• Comme l'année précédente, une journée de formation par niveau est organisée pour l'année dans deux lieux différents : Nantes et Saint-Nazaire.
• Lors de l'inscription au dispositif Collège au Cinéma, le collège s'engage à participer aux formations : au moins un enseignant par niveau et par film.
• Les trois films de la programmation doivent être vus avant la journée de formation. À cet effet des projections sont programmées dans plusieurs salles de cinéma associées au dispositif en juin et en septembre. Les enseignants inscrits au dispositif accèdent gratuitement à ces séances.
• Pour voir l'ensemble des séances de prévisionnement proposées, reportez-vous à chaque fiche film en cliquant sur Films de l'année

Les formations sont ouvertes
• Aux enseignant-e-s inscrit-e-s au dispositif.
• Aux responsables scolaires et jeune public des salles associées qui devront s’inscrire en envoyant un mail à formation@lecinematographe.com

Contenu de la formation
Lors de la journée de formation, une analyse des trois films par un intervenant cinéma est proposée le matin, et l'après-midi est consacrée à une réflexion sur l'exploitation pédagogique et la mise en œuvre d'un parcours cinématographique annuel dans les classes.

DATES DES FORMATIONS (2018-2019)

Formations à Nantes

Niveaux 6è/5è
Conférence: mardi 16 octobre matin
Ateliers: mardi 16 octobre après-midi ou jeudi 18 octobre matin

Niveaux 4è/3è
Conférence: jeudi 11 octobre matin
Ateliers: jeudi 11 octobre après-midi ou vendredi 12 octobre matin

Formations à Saint-Nazaire

Niveaux 6è/5è
Lundi 15 octobre matin et après-midi

Niveaux 4è/3è
Vendredi 19 octobre matin et après-midi

INSCRIPTIONS AUX FORMATIONS - du 19 juin au 17 septembre

Les inscriptions s’effectuent cette année, pour les enseignant·e·s du public et du privé, sur l’espace enseignant du site du Cinématographe accessible grâce au code RNE de l’établissement (044 + 4 achiffres + 1 lettre).
Pour accéder directement à votre espace, cliquez ici

Les enseignant·e·s qui souhaitent s’inscrire indiquent leurs nom et prénom, le ou les niveau(x) concerné(s) ainsi qu’une adresse mail académique à laquelle les contacter.

Pour les enseignant·e·s du public, la DAPFEN validera la liste des enseignant·e·s stagiaires à la fin du mois de septembre.
Pour les enseignant·e·s du privé, la participation à ces formations doit être validée par le chef d’établissement. Une confirmation précisant lieu et date sera envoyée fin septembre.

SÉANCES DE PRÉVISIONNEMENT

Les trois films de la programmation devront être vus avant la journée de formation. À cet effet, des projections sont organisées dans plusieurs salles associées au dispositif en juin et en septembre. Les enseignant·e·s inscrit·e·s au dispositif peuvent accéder gratuitement à ces séances en précisant leur nom et leur établissement en caisse. Pour voir l’ensemble des séances de prévisionnement proposées, reportez-vous au bas de chaque fiche film dans la partie Films de l’année.