Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

Accès pour tous et toutes

Accès pour tous et toutes


Ciné-concert avec gilets vibrants le 13 décembre 2019
Ciné-concert avec gilets vibrants le 13 décembre 2019
> Retrouvez sur le lien suivant les films accessibles actuellement diffusés au Cinématographe

• • •

L’accès de tous les publics à un cinéma de qualité est au cœur du projet du Cinématographe. Concrètement, cela se traduit par une réflexion permanente quant à l'accueil de tous les publics, handicap ou pas, par une politique tarifaire abordable et solidaire, par une grande disponibilité des salarié-es et des bénévoles, ou encore par une grande attention portée aux recommandations d'âge pour les films jeune public.

Présentation du Cinématographe en FALC (FAcile à Lire et à Comprendre)

Le Cinématographe est un cinéma de Nantes.
Il est ouvert tous les jours.
Des bénévoles et des salariés y travaillent.
On peut y voir beaucoup de films, des anciens et des nouveaux.
Des films pour les enfants et les adultes.
C'est 5€ ou 3€ l'entrée.
Les personnes avec handicap peuvent aussi venir.
Mais il y a des escaliers.
Le téléphone est le 02 85 52 00 10.

La salle de cinéma

Accès pour tous et toutes
Quelques marches en rendent l'accès délicat voire impossible aux Personnes à Mobilité Réduite, mais elle dispose de 4 emplacements pour les PMR. L'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) répond à cette problématique par le déménagement programmé du Cinématographe sur le cours des 50 otages.


Les films

Concernant les films que nous programmons, l’accessibilité sensorielle ne concerne que certains d'entre eux, pour des raisons qui nous sont externes. Il s'agit d'audiodescription pour les personnes aveugles (description sonore qui s’intercale entre les plages de dialogue – piste AD ou VI), de sous-titres spécifiques pour les personnes sourdes ou mal-entendantes (sous-titrage descriptif adapté – piste SME ou OCAP), ou d'un renfort sonore pour les personnes malentendantes, appareillées ou pas.

Accès pour tous et toutes
Le renfort sonore est possible sur tous les films projetés en numérique (mention NUM dans la fiche technique du film), un récepteur individuel (système Fidelio) et une boucle magnétique ou un casque vous sont remis sur simple demande lors de votre arrivée au Cinématographe. Vous pouvez également apporter votre propre casque.

Accès pour tous et toutes
.
Les sous-titrages SME sont diffusés sur l'écran, et activés pour la séance sur simple demande lors de votre arrivée au Cinématographe.

Accès pour tous et toutes
.
L'audiodescription passe par les mêmes boîtiers individuels, mais n'est possible que sur certains films.

Chaque fois qu’un film de notre programmation est concerné, l’information est communiquée aux partenaires et au public, indiquée sur notre programme et relayée sur plusieurs sites internet.
> Retrouvez sur le lien suivant les films accessibles actuellement diffusés au Cinématographe

Contact

Concernant les autres types de handicap, psychique ou mental par exemple, et plus globalement pour toute demande ou renseignement, n'hésitez pas à nous contacter, l'anticipation permet de mieux vous accueillir : 02.85.52.00.10 ou publics@lecinematographe.com