Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

ÉDUCATION À L'IMAGE

ENSAN / CRENAU

ENSAN : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
CRENAU : Centre de Recherches Nantais Architectures Urbanités


NIGHT ON EARTH
NIGHT ON EARTH
Dans le cadre d'une convention avec l'ENSAN, mise en œuvre avec les chercheurs du CRENAU, un module cinéma de 12 heures d'enseignement a été créé pour les étudiants du master : La Condition Métropolitaine filmée.

Cet enseignement de master repose sur le travail de deux collectifs qui se nourrissent l'un l'autre : celui constitué par les enseignants-chercheurs du CRENAU et les enseignants de "condition métropolitaine", en partenariat avec le DSAA du lycée Livet, et celui de la commission de programmation du Cinématographe.

Chaque année une ligne problématique s'inscrivant dans la thématique générale de la condition métropolitaine devient programmatique, elle vient en décliner une dimension spécifique.
Quatre séances ont lieu au Cinématographe, un texte est rédigé par les enseignants et un échange a lieu à l'issue des projections.


CYCLE 2017-2018 : "TAXI !"

Le taxi est certes une figure de l’urbain, accompagnant la motorisation du vingtième siècle dans le contexte des grandes villes mais il est peut-être surtout une figure cinématographique. Aussi les oeuvres de ce cycle sont-elles essentiellement centrées sur ce véhicule singulier, huis-clos qui confronte et fait converger des individus porteurs d’univers sociaux et culturels différents et en même temps travelling sur l’espace urbain.

MARS
Night on Earth de Jim Jarmusch

AVRIL
Taxi Driver de Martin Scorsese

MAI
Metal y Melancolia de Heddy Honigmann

JUIN
Taxi Téhéran de Jafar Panahi