Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

ÉDUCATION À L'IMAGE

ENSAN / CRENAU

ENSAN : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
CRENAU : Centre de Recherches Nantais Architectures Urbanités


NIGHT ON EARTH
NIGHT ON EARTH
Dans le cadre d'une convention avec l'ENSAN, mise en œuvre avec les chercheurs du CRENAU, un module cinéma de 12 heures d'enseignement a été créé pour les étudiants du master : La Condition Métropolitaine filmée.

Cet enseignement de master repose sur le travail de deux collectifs qui se nourrissent l'un l'autre : celui constitué par les enseignants-chercheurs du CRENAU et les enseignants de "condition métropolitaine", en partenariat avec le DSAA du lycée Livet, et celui de la commission de programmation du Cinématographe.

Chaque année une ligne problématique s'inscrivant dans la thématique générale de la condition métropolitaine devient programmatique, elle vient en décliner une dimension spécifique.
Quatre séances ont lieu au Cinématographe, un texte est rédigé par les enseignants et un échange a lieu à l'issue des projections.


CYCLE 2018-2019 : "DÉPLACEMENTS"

Les déplacements sont des mouvements. D’un lieu à l’autre, l’objet déplacé n’est plus le même, la personne est transformée : les vecteurs ne sont pas neutres. Les déplacements amènent à une nouvelle implantation, une installation et possiblement une confrontation avec le milieu dans lequel on atterrit. Le déplacement est aussi un changement de posture, de regard, l’interrogation des lieux depuis lesquels on parle, depuis lesquels on pense. Le présent cycle pose des questions sur ces trois registres. Altérité et hospitalité sont directement impliquées par ce premier film, Fuoccoammare, en rebond à une actualité migratoire évidente, massive. Elle pointe vers une condition qui transforme les manières d’appréhender le commun, le proche, le lointain. Afin d’éviter aussi bien l’exotisme, le déni que l’esthétisme de la condition migratoire, le cinéma peut aider à contribuer à une pensée plus fine qui incarne, interpelle et oriente vers de nouvelles prises possibles de ce phénomène.

NOVEMBRE
Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi

DÉCEMBRE
L'Héroïque lande, la frontière brûle de Elisabeth Perceval & Nicolas Klotz
Stranger than Paradise de Jim Jarmusch

FÉVRIER
Petit à petit de Jean Rouch