Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

COLLÈGE AU CINÉMA

Outils et ressources


Pour revenir à la page d'accueil Collège au Cinéma, cliquez ici

Collège au Cinéma 44 : documents pédagogiques

Les documents pédagogiques (fiches élèves, dossiers enseignants et affiches) des films du 1er trimestre et les dossiers enseignants des 2ème et 3ème trimestres sont remis au moment de la formation. Les fiches élèves et affiches du 2ème et du 3ème trimestres sont à récupérer auprès de votre salle de cinéma partenaire au début du 2ème trimestre.
Les documents non distribués à la formation sont également remis à la salle partenaire.

Documents pédagogiques à télécharger

6è/5è

La Pivellina
D'ici et d'ailleurs
Pour une poignée de dollars

4è/3è

Soyez sympas, rembobinez
D'ici et d'ailleurs
Yojimbo

Ressources à télécharger

Dossiers ressources à télécharger

Dans chaque dossier vous trouverez :
- Le résumé des films
- Des ressource en ligne autour des films (extraits vidéos, informations sur les films, les réalisateurs...)
- Pour chaque film, des ressources autour de deux thématiques en lien avec le film

Dossier ressource - niveau 6e - 5e
Dossier ressource - niveau 4e - 3e

Visuels à télécharger

Niveau 6è/5è

La Pivellina - affiches
La Pivellina - images
D'ici et d'ailleurs - affiche
D'ici et d'ailleurs - images
Pour une poignée de dollars - affiche
Pour une poignée de dollars - images

Niveau 4è/3è

Soyez sympas, rembobinez- affiche
Soyez sympas, rembobinez - images
D'ici et d'ailleurs - affiche
D'ici et d'ailleurs - images
Yojimbo - affiche 1
Yojimbo - affiche 2
Yojimbo - images

Collège au Cinéma : outils et ressources

Les livrets d’accompagnement un outil, au service de l’enseignant

Depuis leur création en 1989, ces livrets ont beaucoup évolué, ils se divisent en trois parties bien distinctes et aisément repérables : L’avant-Film, Le Film, Autour du Film.

• L’avant Film. Avant d’apparaître à l’écran, le film est encore un objet virtuel que ce soit pour ses créateurs – qui l’imaginent et le concrétisent – ou pour les spectateurs qui envisagent de le voir. Dans cette partie, il s’agit de mettre à disposition du lecteur des éléments pédagogiques sur le projet du réalisateur, le film, ses conditions de production et de fabrication. Depuis 2010, une nouvelle rubrique est consacrée à l’affiche du film.

• Le Film. Il ne s’agit plus ici d’expliquer le processus de fabrication mais l’organisation interne du film et ce qui en découle : analyse du scénario, découpage séquentiel, analyse d’une séquence, personnages, mise en scène et signification … Dans cette partie, les rédacteurs ont développé des considérations sur le son, souvent limitées à la musique. Si la bande-son, se subdivise encore en dialogues, musiques et bruits « les interactions sont de plus en plus nombreuses et les trois se réunissent souvent en un ensemble sonore qui forme une seule bande-sonore, une « seule musique » »

• Autour du Film Cette dernière partie propose des informations complémentaires sur et à propos du film : bibliographie, critiques, sites internet, contexte historique… Enfin, les pistes de travail, qui ponctuent les chapitres, doivent être considérées comme un matériel didactique complémentaire des livrets maîtres et des rubriques internet : un outil supplémentaire destiné à nourrir l’intervention de l’enseignant.

La fiche élève


Passant d’un recto verso à un quatre pages, la nouvelle fiche élève réalisée en 2011-2012 conserve les photogrammes de l’analyse de séquence et les informations essentielles sur le film de l’ancienne fiche, mais propose désormais aux collégiens une reproduction de l’affiche ainsi que des jeux ou des exercices pour mieux appréhender le film.

Les visuels du film

• L’affiche du film. Depuis 2005, les livrets maîtres sont accompagnés de l’affiche que de nombreux enseignants utilisent pour aborder le film de manière ludique. Cette dernière permet en effet d’appréhender certains aspects de l’histoire de l’art en général et du cinéma en particulier, tant l’affiche, objet de promotion, concentre d’informations. Les élèves sont ainsi invités à découvrir ses multiples aspects : techniques et stylistiques, éléments privilégiés ou occultés, contexte historique, stratégie de lancement d’un film…

Collège au Cinéma sur le net

• Des prolongements sur le net.


En complément des livrets, le site Transmettre le cinéma propose depuis l’année scolaire 2009-2010 des vidéos sur les films du dispositif. Accessibles à tous, certaines sont consacrées à l’analyse de la séquence figurant dans le dossier et dans la fiche élève, d’autres complètent par l’image les rubriques du livret ou insistent sur un aspect particulier du film, de l’œuvre ou de sa place dans l’histoire du cinéma. Un pictogramme signale dans les livrets l’existence d’un lien avec le site.
www.cnc.fr, dans sa rubrique éducation à l’image, propose notamment depuis 2009 les dossiers pédagogiques des trois dispositifs en téléchargement.

• Un site dédié : le site transmettrelecinema.com

Conçu avec le soutien du CNC en 1999, le site Image est devenu, au fil des ans, le portail de référence des dispositifs nationaux d’éducation au cinéma : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d’images. 
Avec plus de 300 films, 250 auteurs présentés et de nombreux extraits de films, il offre les bases d’une culture cinématographique. Dans sa nouvelle version inaugurée en 2011, le site propose un éditorial et un focus mensuels sur l’actualité et les acteurs de l’éducation au cinéma, ainsi que de nombreuses rubriques et liens vers des sites spécialisés : fiches sur les films et les réalisateurs, glossaire animé, comptes-rendus d’expériences autour des films…

Par ailleurs, il peut toujours être intéressant de consulter d'autres sites référents sur l'éducation à l'image:


La Plateforme Nanouk https://nanouk-ec.com : site de référence du dispositif École et cinéma. Créée par l'association Les Enfants de Cinéma, coordinateur d'École & Cinéma, vous pouvez créer un compte en en faisant la demande avec votre mail académique.

Les sites des acteurs de l’éducation au cinéma, en particulier les sites des pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, peuvent être également consultés :

http://www.formatcine.fr/ : comptes-rendus d’expériences, réactions de collégiens sur les films.


www.centreimages.fr/vocabulaire : cours d’initiation au vocabulaire d’analyse filmique en onze séances.


www.clermont-filmfest.com : fiches et extraits de films. 


www.poleimagehn.com et http://menustravaux.fr : parcours et pistes pédagogiques proposés par un groupe d’enseignants autour des films du dispositif. 


www.kawenga.org : éducation à l’image à l’heure du multimédia, ateliers et classes numériques.


www.languedoc-roussillon-cinema.fr : interventions autour des films.


www.pole-cinema-paca.org : blog conçu comme un espace de réflexion sur la pédagogie du cinéma.

www.acap-cinema.com : collections cinématographiques en ligne : La fabrique du regard, Traverse(s)…


www.premiersplans.org ; www.cinep.org ;

www.lesyeuxverts.com : interventions filmées de formateurs et/ou de réalisateurs.


www.acrif.org : comptes-rendus d’expériences (Rubrique Actions culturelles et Libres cours) dossiers sur les films (Rubriques Archives).


www.rhonesalpes.fr/553-lyceens-au-cinema-rhones-alpes.htm : dossiers pédagogiques en ligne, vidéos pédagogiques.

www.histoiredesarts.culture.fr : le site de référence du Ministère de la culture et de la communication sur l’histoire des arts est conçu pour la communauté éducative. Pour tous les domaines artistiques et culturels, il signale des documents en ligne présentant une œuvre ou groupe d’œuvres. Ces ressources sont élaborées par les services compétents des établissements culturels nationaux et régionaux qui conservent, mettent en valeur et diffusent ces dernières. Le site s’organise en fonction du nouvel enseignement de l’histoire des arts : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques. Plus de 500 références concernent le cinéma.


www.lyceensaucinema.org : le site de la coordination nationale Lycéens et apprentis au cinéma.