Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CINÉMA AVEC LACAN

Adoption (Örökbefogadas)

de Márta Mészáros



Hongrie, 1975, 1h29, VOSTF
avec Katalin Berek, Gyöngyvér Vigh
NUM, version restaurée

L’Association de la Cause Freudienne propose une projection suivie d’un débat, afin de s’enseigner des trouvailles des cinéastes à travers le prisme de l’orientation lacanienne. Que nous révèle le film sur la condition humaine, le malaise dans la civilisation, le couple, le désir, l’amour, la féminité, etc. ? Autant de thèmes abordés – où se croisent cinéma et psychanalyse – qui permettront aux spectateurs et spectatrices de révéler et susciter des questions et des réflexions qui les traversent.

Ce que veut une femme.
C’est un film en noir et blanc mais d’un noir profond, sombre où l’éclat des yeux n’arrête pas de jaillir de l’obscurité. Les cadrages, sculptent des gros plans qui se succèdent simplement. Ainsi, Márta Mészráos, avec une formidable liberté narrative fait le portait d’une femme veuve qui aime un homme et voudrait un enfant. Cette histoire ordinaire, mais plus complexe qu’il n’y parait, devient par la grâce de la plus grande cinéaste hongroise un magnifique portrait de femme. Ce film obtint en 1975 l’ours d’or du festival de Berlin… avant la chute du mur. Une première pour une réalisatrice.
On n’arrête pas depuis de célébrer Márta Mészráos, qui avec Adoption nous pousse à cerner ce que veut une femme.

Séance unique

- - mercredi 25/03 20:30

>
séance suivie d'un débat avec Rémi Lestien et Fouzia Taouzari, membres de l'association de la cause freudienne et de Hélène Le Guével, membre du Cinématographe

Autres séances : - - mercredi 11/03 16:30 - - samedi 21/03 18:45 - - lundi 30/03 18:30