Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

bulCiné

Ciné-concert : Gaspar Claus et Adrian Bourget jouent sur São Paulo, symphonie d'une métropole (São Paulo, sinfonia de um metropole)

de Adalberto Kemeny et Rudolph Rex Lustig



Brésil, 1929, 1h03
NUM, version restaurée

La ville de São Paulo à la fin des années 1920 : urbanisme, mode, monuments publics, industrialisation, faits historiques, expansion de la culture du café, éducation et agitation au quotidien. Un poème cinématographique en hommage à São Paulo et inspiré par Berlin, symphonie d’une grande ville de Walter Ruttmann. Sur scène, Gaspar Claus et Adrian Bourget (respectivement au violoncelle et aux traitements sonores et machines) interprètent une partition écrite pour cette projection qui assume une autonomie musicale. Elle ne cherche ni à souligner ni à commenter, mais à faire exister les images sous un jour nouveau, en déplaçant leur perception. La longue durée du film permet de travailler les transitions, de laisser les matières sonores apparaître et se retirer avec retenue, en écho à l’amplitude du geste cinématographique.

Cette création a été coproduite par le Festival La Rochelle Cinéma, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Ciné Ma Passion (Pau), bulCiné (Nantes), Les Activités sociales de l’énergie et son festival Visions sociales durant le Festival de Cannes, Entrevues (Belfort)
En collaboration avec la Cinemateca brasileira, la Sociedad Amigos da Cinemateca et du ministério da Cultura do Governo federal brésilien et avec le soutien de la Sacem dans le cadre du dispositif Vectura

Séance unique

- - vendredi 5/12 20:30 (taris ciné-concert)