Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

LE CINÉMATOGRAPHE

Des trains dans la nuit

L'émission radio du Cinématographe



Des trains dans la nuit
Des trains dans la nuit, c'est l'émission radio du Cinématographe, qui tend son micro aux membres de la commission de programmation pour parler des films que vous retrouvez toute l'année rue des Carmélites. Diffusée deux samedi par mois à 13:00 sur Jet FM, 91.2 à Nantes.

Vous pouvez également écouter l'émission sur Spotify ou l'application Apple Podcasts.

• • •

#24 • Les Beatles au cinéma Pour lancer cette saison qui s'annonce musicale au Cinématographe, rencontre avec Gilles Mouellic, professeur des universités en études cinématographiques et chercheur dans l'Unité de Recherche "Arts, pratiques et poétiques", pour parler des liens fructeux entre le septième art et le plus grand groupe de pop musique du XXè siècle.

#23 • Rebelles ! Dernière émission de la saison en compagnie de Jérôme Baron et Catherine de Grissac, pour parler d’une programmation autour des rebelles au cinéma !

#22 • Fritz Lang, le goût du noir À l’occasion de la ressortie de 3 films noirs de Fritz Lang, période américaine, discussion avec Antoine Bourg, enseignant cinéma et membre de la commission de programmation du Cinématographe.

#21 • Ode au studio Ghibli color="#8b295c"> Julien et Solyna Sévéon, Florence Bourhis et Fannette Guegenzar : plusieurs générations se sont réunies pour parler de leur amour du studio Ghibli.

#20 • Biopics, en musique ! Nouvel épisode en compagnie d’ Emmanuel Gibouleau, directeur du Cinématographe, qui a imaginé une playlist autour de la programmation de la Loi du Genre consacrée cette saison au biopic. Des liens, des rebonds, des reprises, autour de la musique que l’on peut entendre dans les 21 biopics qui constituent la programmation de la Loi du Genre 2021-2022.

#19 • Une rentrée 2021
Plusieurs extraits de rencontres et conférences ayant eu lieu en septembre et octobre 2021 sont à découvrir dans cette émission : Jean-Baptiste Thoret évoque deux Michael : Mann puis Cimino ; Jérôme Momcilovic parle du cinéma de James Gray ; Jérôme Baron introduit les cycles Jean Cocteau et "Volutes surréalistes" ; Noël Herpe présente une séance des Dames du bois de Boulogne de Bresson (dont Cocteau est dialoguiste).

#18 • George A. Romero : années 70
Dernier épisode de la deuxième saison en compagnie de Julien Sévéon pour évoquer le cinéma de Romero durant les années 70 (sans zombie, ou presque). Julien Sévéon est l’auteur d’une sorte d’encyclopédie Romero, intitulée "George A. Romero : révolutions, zombies et chevalerie", rééditée ce mois-ci. Nous l’avons reçu au Cinématographe pour présenter The Amusement Park, un film inédit de Romero découvert récemment et proposé pour la première fois sur grand écran.

#17 • Claude Chabrol
Émission enregistrée à table, autour d’un poulet au vinaigre, pour évoquer le cinéma de Claude Chabrol et notamment 5 films à retrouver en version restaurée au Cinématographe en mai et juin 2021. Pour fêter la réouverture du Cinématographe le 19 mai prochain, après 300 jours cumulés de fermeture, une émission partiellement culinaire pour évoquer le cinéma de celui qui a beaucoup filmé les repas de famille. Avec Nicolas Thévenin et Antoine Bourg, membres de la commission de programmation du Cinématographe.

#16 • 241 jours de fermeture, en musique !
Triste anniversaire : il y a 1 an les lieux culturels fermaient pour la première fois. Au total depuis cette date, ils ont été fermés durant 241 jours. Vous entendrez dans cette émission des extraits sonores de la journée d'ouverture du 14 mars 2021 rue des Carmélites, ainsi que plusieurs morceaux - tous extraits de films programmés au Cinématographe en 2020 - qui devraient vous donner envie de danser, malgré tout.

#15 • Yasujirō Ozu
Pour cet épisode nous nous sommes rendus chez Antoine Bourg, membre de la commission de programmation du Cinématographe et fondateur des séances Vidéodrome, pour regarder et discuter ensemble du film Dernier Caprice d’Ozu. On y a parlé de ce qui fait le sel du cinéma de Yasujirō Ozu, à partir de différentes scènes de ce film.

#13 • Espions (1/2)
#14 • Espions (2/2)
Cette année, la programmation de la Loi du genre au Cinématographe est dédiée au cinéma d’espionnage : 21 films à découvrir sur toute la saison. Pour en parler, Emmanuel Gibouleau et Jérôme Baron, membres de la commission de programmation du Cinématographe.

#12 • Nanouk l’esquimau
Le 29 octobre 2020, juste avant de fermer les portes du cinéma pour une durée indéterminée, nous recevions Stéphane Pichelin pour parler du film de Robert J. Flaherty : Nanouk l’esquimau.

#11 • Delphine Seyrig (bis)
Pour ce deuxième épisode de la deuxième saison, ré-écoutons l’association Ciné Femmes nous parlé de Delphine Seyrig, de sa carrière d’actrice du cinéma moderne à son engagement féministe. Avec tout de même, une chronique "retour vers le mois dernier" actualisée en tout début d’émission.

#10 • L’âge d’or du film noir américain
Gangsters, privés et flics corrompus... À la recherche d’une définition du film noir en compagnie d’Alain Jalladeau.

#9 • Retour vers 2019
Format exceptionnel pour cette dernière émission de la saison : huit membres de la commission de programmation évoquent huit films de la sélection "Retour vers 2019", soit le palmarès des meilleurs films de l’année au sens des membres de la commission de programmation du Cinématographe.

#8 • Plogoff, des pierres contre des fusils
Pour cette nouvelle émission produite en confinement, retour sur une rencontre autour du film "Plogoff, des pierres contre des fusils", avec la réalisatrice Nicole Le Garrec et le protagoniste et acteur de la lutte, Yann Choucq .

#7 • Dario Argento, Georges A. Romero et le Nouvel Hollywood
Septième épisode en compagnie du critique et réalisateur Jean-Baptiste Thoret.

#6 • Delphine Seyrig
Sixième épisode en compagnie de Catherine Cavelier et Catherine de Grissac de l’association Ciné Femmes pour parler de Delphine Seyrig, de sa carrière d’actrice du cinéma moderne à son engagement féministe.

#5 • Jerzy Skolimowski
Cinquième épisode en compagnie de Nicolas Thévenin, directeur de publication de la revue Répliques et membre de la commission de programmation du Cinématographe, pour parler du cinéaste polonais Jerzy Skolimowski.

#4 • Jim Jarmusch
Quatrième épisode en musique pour évoquer le cinéma de Jim Jarmusch, en compagnie d’Emmanuel Gibouleau, directeur du Cinématographe et co-fondateur de l’association bulCiné.

#3 • Marcello Mastroianni
Troisième épisode en compagnie de Guy Fillion pour parler de la rétrospective Marcello Mastroianni.
 
#2 • Hors… de la condition métropolitaine
Deuxième épisode en compagnie de Bruno Duquenne et Laurent Devisme pour parler de la programmation du CRENAU autour de la condition métropolitaine filmée.

#1 • Galaxie Chaplin
Premier épisode en compagnie de Jérôme Baron pour parler du cycle "Galaxie Chaplin".