Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

ÉCOLE & CINÉMA

En Loire-Atlantique


Pour revenir à la page d'accueil Ecole & Cinéma, cliquez ici

École & Cinéma 44: présentation

École & Cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu par le Centre national de la Cinématographie et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Construit sur la base d'un partenariat entre l’école et la salle de cinéma, ce dispositif a pour but de faire découvrir aux écoliers le cinéma en tant qu’art avec des projections organisées spécialement à leur intention dans des salles de cinéma partenaires.

Au niveau du département de Loire-Atlantique, ce dispositif est coordonné pour le côté partenaire culturel par Le Cinématographe et par la DSDEN 44 pour la coordination Éducation Nationale et s’adresse aux élèves du 1er degré de la moyenne section au CM2 (cependant dans le cas d’une classe multi- âges, les élèves de petite section sont accueillis).

Ecole & Cinéma 44 : quelques chiffres pour l'année 2018-2019

• 163 écoles
• 464 enseignant.es
• 11 087 élèves dont 3 511 cycle 1, 4 987 cycle 2, 2 589 cycle 3
• 19 salles de cinéma
• 50 communes
• 8 films ou programmes de films

Ecole & Cinéma 44 : mode d'emploi enseignant-e-s

Inscription en 3 phases sur le site du Cinématographe
L'inscription se fait en ligne, pour accéder directement à l'espace interactif, cliquez ici.
Phase 1 > inscription du 2 avril au 17 mai 2019: les écoles indiquent sur le site du Cinématographe leurs souhaits d'inscription
Comité de pilotage: mardi 4 juin 2019 > validation des critères de sélection et étude des souhaits d'inscription
Phase 2 > consultation du 18 au 28 juin 2019 : réouverture du site pour consultation des résultats du comité de pilotage
Phase 3 > confirmation du 26 août au 9 septembre 2019 : confirmation des classes inscrites

Vos engagements
• Accepter la programmation départementale: les élèves doivent voir 3 films (Cycles 2 et 3), 2 films (Cycle 1) dans l'année scolaire.
• Voir les films en amont des projections avec les élèves: si possible grâce aux séances ouvertes au public et gratuites pour les enseignant-e-s inscrit-e-s organisées dans plusieurs salles de cinéma partenaires.
• Être en cohérence avec le projet d'école: les enseignant-es doivent veiller à l'articulation de leur engagement dans École & Cinéma avec les priorités du projet d'école.
• Préparer et exploiter les films avec les élèves: utilisation des documents pédagogiques (plateforme Nanouk, documents mis à disposition sur le site du Cinématographe). Les cartes élèves sont toujours remises au moment des projections par l'équipe de la salle de cinéma partenaire.

Ecole & Cinéma 44 : mode d'emploi salle associée

Vos engagements
• Respecter la charte d’engagement signée en début d’année scolaire : respect de la jauge, accueillir les élèves, remettre les cartes élèves lors de la séance, respecter l’œuvre, respecter les périodes de programmation et appliquer le tarif de 2,30 € par élève et gratuit pour les accompagnants.
• Remplir les fiches exploitant dans les meilleurs délais.
• Informer la coordination de tout imprévu ou tout changement de programmation.

Votre espace salle
Vous permet de trouver toutes les informations sur le déroulement du dispositif : dates d’ingest et dates de programmation, coordonnées des écoles et classes inscrites dans votre salle.
Vous permet de remplir vos fiches exploitant dans les meilleurs délais.