Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

ÉCOLE & CINÉMA

L'Homme qui plantait des arbres + Crac!

de Frédérick Back


Canada, 1981/87, 30 min, VF

Pour revenir à la page d'accueil Ecole & Cinéma, cliquez ici

L'Homme qui plantait des arbres + Crac!
Le narrateur découvre, au début du siècle, dans une région à la limite des Alpes et de la Provence où des villages en ruines sont dominés par un vent sauvage et dévastateur et où l'eau a même disparu des ruisseaux et des fontaines, un berger animé d’une visée messianique : redonner vie à cette région abandonnée en replantant des arbres dans le pays devenu désertique – déjà cent mille pousses en trois ans – avec sa seule ressource humaine. Il le retrouve après la guerre : le berger est devenu apiculteur et a réussi, à la seule force de ses poignets, à faire pousser des milliers d’arbres et à redonner vie aux villages avoisinants.

À défaut de déplacer les montagnes, ce superbe film a fait pousser des forêts entières au Québec, où vit l'auteur lui-même écologiste convaincu, des légions d'enfants ont décidé d'imiter le héros de l'histoire.

+ CRAC !
de Frédérick Back
Canada, 1981, 15 min, VF

L'histoire d'une famille, au sein de l'histoire de la société canadienne en transformation, à travers la petite histoire d'un fauteuil à bascule... avec des comptines superbement mêlées par Normand Roger.