Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

ÉCOLE & CINÉMA

Le Bal des Lucioles et autres courts

Collectif


Lettonie, 2008, 43 min • 4 films

Pour revenir à la page d'accueil Ecole & Cinéma, cliquez ici

Réalisé à la main et image par image, ce recueil de quatre courts-métrages nous emmène à la rencontre d’une luciole qui peine à allumer sa lanterne, d’insectes qui font l’école buissonnière et d’un loup magicien. Des marionnettes qui nous font rire en musique.

Les Petits écoliers
de Dace Riduze
Lettonie, 2004, 13 min
C’est la rentrée scolaire à l’école des insectes. Les enfants des différentes familles, arrivent à l’école pour approfondir leurs connaissances du monde. La maîtresse fourmi est très stricte et sévère, attention de ne pas se faire remarquer. Mais tous les enfants ne veulent pas rester assis derrière leur bureau et apprendre, ils préfèrent se familiariser avec leur environnement par eux-mêmes. Trois d’entre eux vont se retrouver à l’écart de la classe et vont devoir faire face aux dangers qui les entourent. Pour y parvenir, ils devront se serrer les coudes !

Le Bal des lucioles

de Dace Riduze, Janis Cimermanis
Lettonie, 2002, 12 min
Otis a quelques problèmes avec sa loupiote. Il tente de séduire une luciole en vue du bal de l’été qui se prépare dans la forêt, mais sans lumière scintillante ce n’est pas facile. Otis doit absolument trouver une solution pour réparer sa loupiote, sinon il ne pourra pas participer au bal…

La Nouvelle espèce
de Evald Lacis, Maris Brinkmanis
Lettonie, 2008, 10 min
Une famille de papillons de nuit décide de partir faire un pique-nique dans la forêt. Malheureusement ils s’installent sur le passage d’un vieil homme collectionneur de papillons. Celui-ci capture les parents et envisage alors de les rajouter à sa collection ! Les enfants vont alors devoir faire preuve de courage et d’imagination pour sortir leur parents de ce mauvais pas.

Le Magicien
de Maris Brinkmanis
Lettonie, 2001, 8 min
Loudini le magicien fait son arrivée dans la forêt. Il installe son pupitre et commence à faire ses tours de prestidigitateur. Après avoir attiré l’attention de tous et quelques « abracadabra » plus tard, il disparaît soudainement dans un épais nuage de fumée. Les habitants de la forêt se retrouvent seuls… et les biens qu’ils avaient confié au magicien pour ses tours ont disparus avec lui.

Extrait vidéo