Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

ÉCOLE & CINÉMA

Les Burlesques

Collectif


3 films • USA, 1917-1926, 1h39, muet

Pour revenir à la page d'accueil Ecole & Cinéma, cliquez ici

CHARLOT FAIT UNE CURE
CHARLOT FAIT UNE CURE
Un programme à destination des plus jeunes pour découvrir le monde comique et grave du burlesque en s’appuyant sur la maîtrise de trois grands acteurs-réalisateurs. La sobriété gestuelle de Keaton, d’une efficacité redoutable, contraste avec l’allégresse dynamique d’un Charlot qui n’oublie jamais de faire mal à son adversaire, même sans nécessité. Quant au mystérieux Charley Bowers, il affronte un monde qui répond de manière proliférante à ses inventions d’apprenti sorcier et nous fait profiter, au passage, d’incroyables animations.

Malec Forgeron (The Blacksmith)
de Buster Keaton et Mal St-Clair • 1922

Buster, employé chez un maréchal ferrant costaud et brutal, a maille à partir avec son patron qui arrive alors qu’il se prépare des œufs sur la braise de la forge... Puis il s’affronte aux outils, enfin aux différents clients et à leurs diverses montures...

Pour épater les poules (Egged on)
de Charley Bowers • 1925

Bricolo (Bowers) veut inventer une machine à rendre les œufs incassables… Mais la chasse aux œufs s’avère périlleuse...

Charlot fait une cure (The Cure)
de Charles Chaplin • 1917
James Kelly, Edna Purviance, Janet Miller Sullivan. 
Charlot, un vrai poivrot, vient faire une cure thermale, mais il éprouve une répulsion certaine pour l’eau bénéfique. À peine a-t-il échappé aux mains d’un masseur sadique, qu’il découvre que sa précieuse collection de bouteilles a été vidée dans la source… pour la plus grande satisfaction des curistes !