Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

LE CINÉMATOGRAPHE

Ressources aux temps du confinement


PLAYTIME DE JACQUES TATI
PLAYTIME DE JACQUES TATI
En attendant de pouvoir accueillir spectateurs et spectatrices à nouveau au Cinématographe, cette page est dédiée aux ressources trouvées ici ou là sur Internet, repérées par l'équipe, dans la lignée de la programmation habituelle. Pour accéder à chaque ressource il suffit de cliquer sur le titre du paragraphe.

Spécial Festival de Cannes

Pas de festival de Cannes cette année, mais plusieurs moyens de replonger dans les éditions précédentes.

QUINZAINES DES RÉALISATEURS • UNE SÉLECTION EN ACCÈS LIBRE
Sur le site de France Télévisions, une sélection de films passés par la Quinzaine des réalisateurs en accès libre.

PALME D'OR • UNE SÉLECTION EN LOCATION
Sur LaCinetek, une sélection de films ayant remporté la Palme d’Or proposés en location.

ARTE • UNE SÉLECTION EN ACCÈS LIBRE
Sur le site d'Arte, une sélection de longs et courts métrages, distingués ou primés, de documentaires cinéphiles pour fêter à domicile le plus prestigieux des festivals.

À ÉCOUTER SUR FRANCE CULTURE
Sur le site de France Culture, une série d’émissions consacrées au cinéma, à écouter sur les ondes ou en podcast.


Films en accès libre

PULL MY DAISY
Nous nous préparions à lancer, du 18 mars, au 13 avril, une rétrospective Delphine Seyrig. Comme la plupart des programmations, elle sera reportée et non pas annulée. En attendant, voici un lien vers le court métrage où Seyrig apparait pour la première fois à l'écran : Pull My Daisy, réalisé en 1959 par Robert Frank et Albert Leslie, avec à ses côtés Allen Ginsberg et Gregory Corso, le tout porté par la voix de Jack Kerouac.

THIS IS COMEDY : JUDD APATOW & CO
Il y a un peu plus de deux ans, le Cinématographe vous proposait un cycle sur la nouvelle comédie américaine. Nous recevions alors le journaliste Jacky Goldberg à l'issue de la projection de son documentaire intitulé This Is Comedy : Judd Apatow & co. Bonne nouvelle, ce documentaire est désormais disponible sur Vimeo. Et vous pouvez même enchaîner en écoutant la rencontre avec Jacky Goldberg enregistrée en janvier 2018 en cliquant ici.

LES CHAUSSONS ROUGES
Vous étiez nombreux à la leçon de cinéma d'Erwan Cadoret sur Phantom of the Paradise de Brian de Palma en février dernier. Peut-être vous souvenez-vous qu'il a évoqué Michael Powell comme influence majeure du cinéaste du Nouvel Hollywood, et notamment son chef d'œuvre Les Chaussons rouges, actuellement disponible en replay sur Arte.

SUR LES TOITS
Le premier film de Nicolas Drolc - réalisateur que vous avez peut-être croisé au Cinématographe où il a présenté tous ses films (Sur les toits, La Mort se mérite, Bungalow Sessions) - est visible en ligne.
Que s'est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l'année 1972 ? Pour la première fois les prisonniers déclenchent des révoltes collectives, prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s'adressant à la foule. 40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l'histoire des luttes sociales.

OLIVIA
Diffusé en décembre 2018 dans le cadre du Cinéma d'hier et aujourd'hui, Olivia de Jacqueline Audry est en accès libre sur le site d'Arte.
"Dans un mélange de ferveur et de pudeur, Jacqueline Audry décrit la naissance de l'amour adolescent, et non pas directement les amours féminines. L'analyse des sentiments est faite avec finesse et élégance. Fait rare à l'époque, la représentation de l'homosexualité féminine apparaît sans condamnation. Et c'est sans doute là la transgression ultime que pouvait opérer Jacqueline Audry.... La cinéaste ne cache pas ses convictions féministes. Dans le contexte de l'époque, cela détonne." - Festival Lumière 2018

NO SEX LAST NIGHT
Diffusé à l'été 2006 au Cinématographe, NO SEX LAST NIGHT de Sophie Calle et Greg Shepard est disponible en accès libre sur le site de la galerie Perrotin.
"Début 1992, l’artiste française et l’homme qu’elle désire depuis deux ans quittent New York pour San Francisco. Quiproquos, reproches, mariage dans un drive-in : le road-movie NO SEX LAST NIGHT qu’ils tirent de cette union impossible est jalonné par leurs différends et leurs différences." - Camille Nevers, Libération

KOMANEKO
Les plus jeunes connaissent bien le petit chat Komaneko, grand habitué du Cinématographe. Bonne nouvelle : plusieurs de ses courtes aventures sont visibles en ligne en accès libre.

QUELQUE CHOSE DES HOMMES
Aujourd'hui, un film de Stéphane Mercurio en accès libre. Nous avions reçu la réalisatrice en janvier 2013 dans le cadre d'une soirée Ciné Femmes.
"Un père, un fils, devant l’objectif de Grégoire Korganow. Même regard intense, souvent ils se ressemblent, pas toujours. Par leur attitude, une expression sur le visage, nous laissant imaginer des histoires sereines ou douloureuses. Il y a quelque chose d’insaisissable dans cette relation. D’inépuisable aussi. Qui échappe."

3 FILMS DE BARBARA HAMMER
Cinéma expérimental à nouveau avec Mire : une sélection de films de Barbara Hammer, activiste féministe et pionnière du cinéma queer disparue en 2019, en accès libre sur Vimeo.

UN CHIEN ANDALOU
Une idée de grand classique soufflée par le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes : Un chien andalou, de Luis Buñuel, en accès libre sur le site de la Filmoteca española.

FIRE (POZAR) DE DAVID LYNCH
Juste avant de fermer, nous vous proposions une avant-première de la version restaurée d’Elephant Man (que vous retrouverez à la ré-ouverture de la salle, c’est promis). En attendant, David Lynch a partagé un court métrage animé inédit sur sa chaîne Youtube.

Sites ressources à consulter régulièrement

HENRI
La Cinémathèque française propose désormais la plateforme Henri. Chaque soir à 20h30 un film rare est disponible en accès libre. Pour les habitué·es des ciné-concerts du Cinématographe, certains films de Jean Epstein vont rappelleront quelques souvenirs, comme La Glace à trois faces (ciné-concert en 2001 par Angil & the Hiddentrcaks) ou La Chute de la maison Usher (tout premier ciné concert rue des Carmélites il y a 20 ans par Man, puis par Melatonine en 2017).

DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN
Chaque semaine, une sélection de trois documentaires (dont de nombreux classiques souvent diffusés au Cinématographe) en accès libre.

BREF CINÉMA
BREF propose une sélection de courts métrages jeune public en accès libre sur son site, parmi lesquels de grands classiques des premières séances du Cinématographe comme L'Hiver de Léon ou Sientje.

ARTE REPLAY

De grands classiques y sont proposés chaque semaine.

MÉTÉORITES
Un film par jour proposé par l’un des membres du collectif de programmateurs lyonnais Météorites.

CINÉDOC PARIS FILMS COOP
Chaque semaine, une sélection de cinéma expérimental.

LA TOILE • NOTRE ESPACE VOD
La Toile, c'est notre propre espace VOD, avec une sélection de films qui évolue au fil des semaines. Les couleurs sont celles de nos programmations habituelles : patrimoine, art et essai, recherche et jeune public. Vous pouvez vous créer un compte gratuitement, puis louer un film (les tarifs sont variables mais en général comptez 3,99€ pour la location d'un long métrage). La Toile est la seule plateforme VOD permettant une remontée des recettes aux exploitants : pour cela, choisissez Le Cinématographe comme salle de référence au moment de votre inscription. Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de 20 films mais l'ensemble du catalogue (plus de 800 films) reste visible à tout moment.


Conférences et ressources audio

CONFÉRENCES DE CHARLOTTE GARSON SUR CARY GRANT
Trio de conférences donné à la Cinémathèque française par Charlotte Garson - que certains d'entre vous ont peut être écouté au Cinématographe parler de Frederick Wiseman ou François Truffaut - sur l'inégalable Cary Grant.

ENTRETIENS HITCHOCK/TRUFFAUT
L'une des meilleures choses à (ré)écouter ces jours-ci, c'est probablement les entretiens Hitchcock-Truffaut, avec la géniale Helen Scott comme interprète, disponibles sur le site de France Inter.

Pour du contenu audio en accès libre, nous vous rappelons que la plupart des conférences données au cinéma ces dernières années ainsi que l'émission de radio "Des trains dans la nuit" lancée à la rentrée sont disponible en ligne en cliquant ici.