Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

Dispositifs scolaires

"Un transport en commun" et "Deweneti"

de Dyana Gaye


France / Sénégal, 2006-2010, 1h03 – 2 films

Festival des 3 Continents – École et Cinéma 2014/15 – 1er trimestre – cycle 3

Pour revenir à la page d'accueil Ecole & Cinéma, cliquez ici

"Un transport en commun" et "Deweneti"
Un transport en commun
France / Sénégal – 2010 – 48 min - Français et wolof sous-titré français
Avec Umban Gomez de Kset, Mbègne Kassé, Anne Janine Barboza, Bigué N’Doye, Adja Fall
Un taxi collectif de sept places quitte la gare routière de Dakar en direction de Saint-Louis, avec six passagers à son bord. Ils auraient dû être sept mais le dernier n’arrivant pas, les six autres ont payé la place restante pour pouvoir prendre la route. Leurs destins s’entrecroisent le temps d’un voyage en chansons…

Deweneti

France / Sénégal – 2006 – 16 min
Dakar, Sénégal. Ousmane, qui n’a pas 7 ans, gagne déjà sa vie en mendiant dans le centre-ville. Il se met en tête d’écrire au Père Noël…

"Deweneti (qui signifie "bonne année" en wolof), et Un transport en commun s’ouvrent par un panoramique sur un paysage de Dakar. D’origine franco-sénégalaise, Dyana Gaye a grandi en France et passé, depuis qu’elle est enfant, de nombreuses vacances au Sénégal. Comme une chaîne discontinue de souvenirs, c’est au Sénégal, et particulièrement à Dakar, que se projette, depuis qu’elle est petite, son imaginaire. Ses deux films s’ouvrent donc sur cette ville à la fois connue et fantasmée, ou plutôt, sur l’un de ses points de départ, là où au bazar d’un carrefour stratégique s’allie la promesse de l’ailleurs et du mouvement. Les deux gares routières, l’une d’autobus et l’autre de taxi-brousses, sont d’immenses parkings ensoleillés où l’activité est dense mais aussi déjà, à l’aube, comme lasse et ralentie. La vie y apparaît constituée comme une routine, avec ses codes et ses secrets, elle s’offre d’emblée de manière documentaire, comme une "fenêtre ouverte sur le monde », éveillant la curiosité, l’envie d’observer et de comprendre comment ce territoire fonctionne, quelles fictions peuvent y naître."
Rochelle Fack, extraits du Cahier de notes École et Cinéma sur Un transport en commun et Deweneti