Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

MEMBRES ET PARTENAIRES

34ème Festival des 3 Continents

Du 21 au 27 novembre 2012

Pendant une semaine, le Cinématographe laisse place aux films du Festival des 3 Continents


FESTIVAL DES 3 CONTINENTS 2012

34ème Festival des 3 Continents
Chaque année depuis 1979, à la fin du mois de novembre à Nantes, le Festival des 3 Continents propose des films de fictions et documentaires, d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Cette spécialisation géographique, pionnière en son temps, ne résume pas l'identité du Festival : elle est une des formes de ce qui l'anime et le distingue : la passion et la curiosité, le goût de la découverte et des rencontres, l'amour des films du Sud et la volonté de les servir.

Au programme en 2012 :

Compétition Internationale
10 films de fiction et documentaire inédits en France

Sélection officielle
10 films repérés durant l’année, découvertes, inédits ou en avant-première.

Milkyway Image
En 1996, Johnnie To et Wai Ka-Fai engageaient la production et réalisation de films de genre avec une visée commerciale alors que l’économie du cinéma local est en crise. Du film d’action à la comédie, du teen-movie au thriller, la marque de fabrique de la Milkyway est la cinéphilie, l’audace et l’originalité. À travers une sélection de 18 films emblématiques et grand public, nous vous proposerons de (re)découvrir une histoire qui décrit aussi une relation passionnée avec Hong-Kong.

Shinji Somai : L’Intégrale
Si, par le passé, le F3C a déjà permis à son public de flirter avec les oeuvres de ce réalisateur japonais décédé en 2001, les quatorze films de celui qui, dans son pays, est considéré comme la plus importante révélation des années 80 et 90, restent véritablement à découvrir.

Vivre la Ville
Ce programme transversal, sélection d’une quinzaine de films ainsi que des courts-métrages, mêlant les époques et les latitudes, fiction, documentaire et animation permettra de découvrir comment se vit la ville de par le monde.

Hommage à Serge Daney
À l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, le festival rendra hommage à Serge Daney, lié dès son origine au festival, à travers une sélection de films aimés et remarqués par une des plus importantes figures de la critique cinématographique.

Produire au Sud
L’atelier de formation à la coproduction internationale accueillera producteurs et réalisateurs des 3 Continents qui présenteront leur projet durant une semaine de workshop.

Pour le détail de la programmation : www.3continents.com