Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

MIRE & CINÉ FEMMES

Agua de Vinagre + Le Passage du col (+ réalisatrices)

de Frédérique Menant / de Marie Bottois



France, 2022, 39 min
16mm/NUM

AGUA DE VINAGRE
AGUA DE VINAGRE
En collaboration avec l'association Ciné Femmes, Mire vous invite à découvrir lors de cette double séance 3 films réalisés par des membres du collectif de femmes cinéastes La Poudrière. Formé en 2016 au sein de l’Etna – laboratoire indépendant de cinéma argentique et expérimental, situé à Montreuil – c’est un espace de création, de réflexion et d’apprentissage où s’expérimente dans la pratique cinématographique une solidarité politique.

Une femme chemine dans des paysages insulaires où se dessinent les territoires intimes d’un deuil. Que fait-on des morts qui continuent à vivre en nous ? Comment vivre à la fois avec et sans eux ? Comment peut-on être présent au monde avec ce gouffre ? Par une approche sensible, presque tactile, un monde se recompose où les absents trouvent une place au côté des vivants, où la sensualité l’emporte sur l’effondrement.

précédé de Le Passage du col de Marie Bottois (France, 2022, 15 min • NUM)
"Léna est la sage-femme, je suis la patiente. Elle renouvelle mon stérilet et je mets en scène notre rendez-vous. La caméra devient un miroir alors que se tisse une relation de soin." - Marie Bottois

Séance unique

- - jeudi 15/06 18:30 > séance présentée par Frédérique Menant et Marie Bottois