Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CINÉ FEMMES • CINÉ VENDREDI

Auprès d’elle

de Chiara Giordano et Benjamin Durand



Belgique, 2021, 52 min • documentaire
NUM

Auprès d’elle
Ciné Femmes prend un autre rythme pour cette nouvelle saison, deux mini-cycles thématiques avec pour chacun 3 films, 3 séances sur 3 semaines. En janvier "La loi Veil : 40 ans et un combat toujours d’actualité", en mars "Femmes en résistance" et deux séances pour compléter cette programmation, la première en novembre et la dernière au printemps.

Meliza est Philippine, Noêmia arrive du Brésil, Petrica vient de Roumanie. Elles partagent la vie de personnes âgées qui ne peuvent plus rester seules. Elles les aident. Elles les lavent et les habillent. Elles cuisinent et nettoient. Elles les accompagnent. Elles accomplissent les gestes essentiels et prononcent les mots simples qui réconfortent celles dont la famille est éloignée et que la solitude ou la maladie rapprochent de la mort. "Parfois elle me demande : qui es-tu ?" Meliza, Noêmia et Petrica sont celles qui restent auprès d’elles, jour et nuit.


Séance unique

- - mercredi 30/11 20:30

> Projection suivie d’une rencontre : "Les réalités contrastées de la prise en charge des personnes âgées dépendantes à domicile", avec Clémence Ledoux,
maîtresse de conférence en sciences politiques (DCS, Université de Nantes) et Eve Meuret-Campfort chargée de recherche en sociologie (CRLEPS,-CSU, CNRS), toutes deux membre de l’équipe de recherche Covicare.