Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

BULCINÉ

Ben Shemie joue sur L'Homme à la caméra

de Dziga Vertov



de Dziga Vertov
URSS, 1927, 1h07, muet • documentaire
NUM, version restaurée

Ben Shemie joue sur L'Homme à la caméra
Le film • Une journée de la vie quotidienne à Odessa à la fin des années 20 ; les rues, les usines, les transports, les loisirs... mais une journée de la vie à Odessa devenue film, célébrée par les outils du cinéma et ses spectateurs. Manifeste en son temps du "Ciné-œil" que Dziga Vertov appelle en soutien de la Révolution plus vaste encore qui s'opère, le cinéma et son oeil mécanique nous donne ici le sentiment de s'ouvrir au monde, de projeter autant que la réalité sans fiction, ni acteurs, ni théâtre, ni dramaturgie bourgeoise, l'utopie d'un rêve éveillé, contradictoire, trouble, sublime : rendre visible le monde, le filmer puis le projeter, croire que le cinéma aussi contribue aussi à l'avènement d'un homme nouveau.

Ben Shemie • Exploratoires et précis, les projets solo de Ben Shemie évoluent dans des pratiques sonores expérimentales basées sur la performance, mélangent forme libre et compositions structurées – touchant au classique, à l'art radiophonique, aux nouvelles technologies et autres recherches avant-gardistes. Mieux connu en tant que chanteur et guitariste du groupe rock-tronica Suuns, Shemie possède également une formation en composition classique moderne et en interprétation expérimentale. Sa fascination pour la musique lui a permis d'élargir son son et le fusionner avec de nombreux genres. Toujours curieux, il cherche inlassablement des projets conceptuels novateurs et des systèmes de diffusion innovants.

Ce ciné-concert a été créé à la Cinémathèque Française en mars 2020, la veille du premier confinement. Ben Shemie y est accompagné de Cosmic Neman (Zombie Zombie).

Séance unique

Mercredi 30 juin à 21:00 (pas de préventes, ouverture de la billetterie dès 20:00)