Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Born in Flames


de Lizzie Borden



CINÉ FEMMES & MAISON FUMETTI • MARS 2018

USA, 1983, 1h20, VOSTF
avec Kathryn Bigelow, Ron Vawter, Michael Sullivan

Born in Flames
Born in Flames est une œuvre de science-fiction politique sur l’underground féministe et lesbien. À New York, 10 ans après l’échec d’une révolution sociale qui a laissé en place la bureaucratie, la pression des groupes de droite et les structures oppressives et patriarcales, une bande de femmes rebelles et anarchistes, menée par une lesbienne noire, se soulève contre le gouvernement.

« Born in Flames abordait les féminismes, au pluriel. Il y a un million de féminismes, il y a un million de femmes qui se considèrent féministes mais qui n’ont pas le même programme. L’idée de pluralité oppose à celle de démocratie est quelque chose de difficile à faire passer. Surtout quand il y a, comme aux États-Unis, cette idée de melting pot dans lequel toutes les différences disparaitraient pour se fondre dans un tout uniforme, dans un accord sur une plate-forme commune En fait, en termes de races, la question est comment on permet, on encourage et apprécie l’autonomie raciale avec toutes les différences que cela implique, sans tomber dans la discrimination ? Comment permettre à des femmes de ne pas se sentir obligées de se conformer à un programme féministe blanc ? dans Born in Flames les différents sous-groupes, comme la radio pirate noire et la radio pirate blanche, travaillent ensemble sans perdre leur autonomie. »

« Born in Flames est un film sur la discontinuité et le dysfonctionnement, sur l’explosion qui résulte de la rencontre entre différents groupes. (…) le film développe une esthétique de la pauvreté qui est une esthétique du montage. J’ai décidé de ne pas m’en faire si, au cours des six mois entre deux tournages, une femme avait pris ou perdu 10 kilos ou s’était rasé la tête. Mais j’ai essayé de créer une énergie par la juxtaposition des images. Cette structure reproduisait aussi pas mal les idées politiques qui sont à la base de Born in Flames. »

Séance unique

- - jeudi 22/03 20:30

> En partenariat avec Maison Fumetti
, dans le cadre de l'exposition "Une BD si je veux, quand je veux !" du 3 février au 14 avril 2018. De l’Équateur à la Russie, 25 autrices incontournables du féminisme en bande dessinée, pour propager encore plus loin, encore plus fort, les désirs d’émancipation.

> précédé d'une présentation par Ciné Femmes et les organisatrices de l’événement "Une BD si je veux quand je veux"

Bande-annonce (VO)