Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

ÉCOLE DE DESIGN • 2019-2020

Breakfast Club

de John Hughes



USA, 1985, 1h37, VOSTF
avec Emilio Estevez, Anthony Michael Hall, Paul Gleason, Ally Sheedy, Molly Ringwald
NUM, version restaurée

Breakfast Club
Cinq lycéens sont convoqués un samedi en retenue, pour diverses raisons, avec pour obligation de rédiger une dissertation sur la perception qu’ils ont d’eux-mêmes, sans pouvoir sortir de la bibliothèque et sous la surveillance du proviseur. Bender, le rebelle du groupe, focalise rapidement l’attention, révélant les animosités internes, que les adolescents vont progressivement surmonter pour apprendre à se connaître et se respecter. En conférant au teen movie la forme du huis clos, John Hugues renouvelait radicalement le genre au milieu des années 1980. Dans Breakfast Club, les stéréotypes initiaux, affirmés comme tels – le délinquant, la fille à papa, l’athlète, le surdoué, la détraquée – gagnent rapidement en complexité puis volent en éclats par la circulation de la parole et la libération des corps. Le subtil dévoilement des affects et la confrontation de chacun au groupe sont restitués selon une unité de lieu et de temps, pour que l’empathie naisse avec une ampleur qui gagne aussi le spectateur.

Séance unique

- - jeudi 7/11 18:15

Bande-annonce (VF)