Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

bulCiné

CINÉ-CONCERT • Domenique Dumont joue sur Les Hommes le dimanche

de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer



Allemagne, 1929, 1h14
avec Brigitte Borchert, Christl Ehlers, Annie Schreyer
NUM, version restaurée

CINÉ-CONCERT • Domenique Dumont joue sur Les Hommes le dimanche
Le film • Œuvre de jeunesse de futurs talents d'Hollywood, cette chronique, basée sur un re- portage de Billy Wilder sur les dimanches à Berlin, est une peinture réaliste, sensible et féroce, de la vie de cinq jeunes citadins. Fiction imbriquée au documentaire, elle s'inscrit dans le mouvement artistique du "Neue Sachlichkeit" qui se caractérise par la représentation du réel dépouillé de tout artifice. Robert Siodmak aiguise son sens de l'observation et compose une mosaïque d'instantanés du quotidien que la photographie d'Eugen Schüfftan vient sublimer.

Domenique Dumont • "Ce film a des allures de documentaire et il est facile à suivre. Il n’y avait donc aucune raison pour moi d’être dramatique, bien au contraire. En fait, j’avais très envie de mettre en avant son apparence onirique, afin que l’audience le vive telle une rêverie détachée de notre réalité. L’ambient est assez propice à créer cette atmosphère. Je souhaitais rester le plus mini- maliste possible au niveau du son. La plupart de la musique a été bâtie autour de l’idée de l’onde sinusoïdale, qui est considérée comme l’onde la plus douce pour l’oreille humaine. (...) Artistique- ment parlant, le plus grand challenge pour moi était de trouver un son sur un terrain d’entente avec le rétro tout en restant moderne, afin que cela coïncide avec l’ambiance du film." - Extrait d'une inverview publiée par Manifesto XXI
> Cette création a donné lieu à l'enregistrement d'un album sorti en novembre 2020, "People on Sunday" (The Leaf Label).

Séance unique

Vendredi 1er juillet à 20:30 (places en vente en caisse à partir du 9 juin)

> Une coproduction bulCiné, Festival La Rochelle Cinéma et Les Arcs Film Festival. Autre séance du ciné-concert le samedi 2 juillet à La Rochelle.

> Dans le cadre du Festival "Déroutes" à Nantes, du 25 juin au 1er juillet dans plusieurs lieux de la ville (Lune Froide, Pannonica, Pol'N, Chantenay, Jardin C, Askip, Blockhaus).