Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CONTRECHAMP

CONTRECHAMP 4 : PHOTOSCOPIES


PROGRAMMATION MAI 2006


TO SANG FOTOSTUDIO

De Johan Van der Keuken
Pays-bas, 1997, 33 min, VOSTF

CONTRECHAMP 4 : PHOTOSCOPIES
Dans leur studio de la rue Albert-Cuyp, M. et Mme To Sang, originaires de Chine, photographient certains de leurs voisins, qui manifestent la diversité culturelle et ethnique de leur quartier d'Amsterdam.Le cinéaste Johan van der Keuken a réalisé un film court sur le photographe chinois To Sang qui vit et travaille depuis vingt ans dans la rue Albert Cuyp. Van der Keuken invite tous les commerçants de la rue à se faire photographier par monsieur To Sang.

De nombreuses nationalités sont représentées dans la rue où le photographe M. To Sang a son magasin. Cette diversité n’est que la réalité d’Amsterdam en 1997. Mais, qu’ils soient du magasin de perruques tenu par des Hollandais originaires du Surinam, du Saree Centre pakistanais, de l’agence de voyages surinamienne Capricho, de l’épicerie hollandaise Woestenburg, de la bijouterie chinoise ou du restaurant kurde, tous ont le même désir de se faire immortaliser, grâce à la mise en scène du photographe. Et c’est ici que le photographe crée l’image de rêve.

A REBOURS

De Alain Pratte
Québec, 2004, 20 min, sans dialogue

À rebours est un film documentaire conçu à partir d'images trouvées : des photos prises à Montréal entre 1966 et 1975. Il ne s'agit pas tant ici de photojournalisme, mais de photographie judiciaire dont le seul but était de rendre compte d'une réalité purement factuelle.

Alain Pratte est à la fois photographe, rédacteur, scénariste, traducteur et réalisateur. Il travaille dans le milieu du cinéma et des arts visuels depuis de nombreuses années et a collaboré à la réalisation de plusieurs films documentaires. Il a également traduit de nombreux films, notamment Manufacturing Consent de Mar Achbar et Peter Wintonick. Ses photos ont fait l'objet de maintes expositions au Québec et à l'étranger.

DU COTE DE CHEZ LOCKE

De Donigan Cumming
Canada, 2003, 21 min, vidéo

Un album de famille révèle à sa manière un passé insondable.

SEANCE

lundi 15 mai à 21h