Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CONTRECHAMP

CONTRECHAMP, CARTE BLANCHE À JEAN-MARC CHAPOULIE




PROGRAMMATION OCTOBRE 2008


ALCHIMICINÉMA

CONTRECHAMP, CARTE BLANCHE À JEAN-MARC CHAPOULIE
À l'occasion de la sortie de son livre Alchimicinéma, enquête sur une image invisible (ed. Les Presses du réel), Jean-Marc Chapoulie vient nous présenter une séance d'Alchimicinéma autour du thème de l'utopie avec des extraits de LA PART MAUDITE de Christian Vincent, LE LARZAC, UN PAS QUE VOLEM VUIRE de Michel Cabirou, des films du collectif Medvedkine, ainsi qu'avec des intertitres des films de Jean-Luc Godard (Tout Godard en Carton).

En 2001, à l’invitation de François Quintin, alors directeur du Frac Champagne-Ardenne, Jean-Marc Chapoulie inaugure une série de rencontres sous le terme d’Alchimicinéma. Tous les premiers mardis de chaque mois, à 20 h 30, il est là, avec ses films, glanés et collectionnés au fil du temps. Plus qu’une séance de cinéma, il s’agit d’un moment partagé, pendant lequel Jean-Marc Chapoulie présente, projette, performe, manipule et commente.
Sa voix et sa présence accompagnent l’image, et c’est cette pratique qui définit, entre autres, l’Alchimicinéma, véritable œuvre en mouvement, relevant d’un processus, dont le seul cadre serait le temps de la rencontre et de l’image montrée.

“Pour ma part, je considère le lieu de projection comme un théâtre des événements imprévus. Le spectateur, la table de mixage, l’écran coexistent sur la même scène. Le dispositif est très simple, proche de celui du conférencier. Tous les éléments sont en interaction directe. Ces conditions de scène obligent à se plonger dans le présent de l’expérience, moment où le sujet-spectateur fait l’expérience de l’objet-image. Je vis dans l’immédiat. Pas question, pour moi, de comprendre, mais au contraire de me laisser surprendre, d’être pris par l’image : laisser le sensible s’épanouir et fasciner, éprouver, du fond de ma chair, la chair de l’image. La scène amplifie ce phénomène d’empathie. “
extrait tiré du livre ALCHIMICINÉMA, édition Les presses du réel

SEANCES

Lundi 6 octobre à 20h30

Rencontre et signature autour du livre de Jean-Marc Chapoulie: ALCHIMICINÉMA,
en partenariat avec la Librairie Éditions L'Atalante
11 & 15, rue des Vieilles-Douves
44 000 Nantes - www.l-atalante.com