Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CONTRECHAMP

CONTRECHAMP CE LUMINEUX SUJET DU DÉSIR


PROGRAMMATION NOVEMBRE 2008

CONTRECHAMP CE LUMINEUX SUJET DU DÉSIR

BABY, I WILL MAKE YOU SWEAT

De Birgit Hein
Allemagne, 1994, 1h03

Voyage en Jamaïque, plongée dans la “négritude”, quête amoureuse d’une femme qui n’en peut plus de se réveiller seule. Filmé au jour le jour avec une caméra vidéo, puis refilmé à l’écran, ce qui rehausse la qualité plastique, l’objectif traque le visible, les corps, les objets, les décors, pense l’altérité, jusqu’aux relations intimes de la cinéaste avec ses amants.

LES MAINS NÉGATIVES

De Marguerite Duras
France, 1979, 35 min

“Ses travellings dessinent une lente avancée à travers Paris, que vient creuser la référence à ces dessins de mains retrouvés dans maintes cavernes magdaléniennes. Ainsi s’effile une ode à l’humanité, et à tous ses exclus, que le jour, à peine levé sur la ville, n’a pas encore forcé à disparaître. Son murmure résonne longtemps : “Tout s’écrase, je t’aime plus loin que toi. J’aimerai quiconque entendra que je crie que je t’aime.”.”
E.Lequeux, FRAC Lorraine

CARGO

De Laura Waddington
Pays-Bas, 2001, 9 min, VOSTF

“Cargo raconte un voyage que j’ai fait sur un bateau cargo qui se rendait en Moyen-Orient avec un groupe de marins Philippins et Roumains. Je suis restée à bord six semaines. En Syrie, les ports étaient des zones militaires. Derrière un hublot, j’ai filmé la vie qui se déroulait en bas : un homme qui volait du bois, un soldat qui pêchait, accroupi sur un vieux sous-marin. Les marins n’avaient pas la permission de s’éloigner du bateau. Ils passaient leur temps à attendre, à chanter du karaoké ou à me raconter des histoires dans une petite salle de télévision. Plus tard, j’ai écrit une histoire, à la frontière de la fiction et de la réalité.”
Laura Waddington

SEANCE UNIQUE

Lundi 3 novembre à 20h30