Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CONTRECHAMP

CONTRECHAMP MASQUES NOIRS, SUCRE BLANC


PROGRAMMATION AVRIL 2008


Deux échos contemporains au film anti-colonial Les Statues meurent aussi de Chris Marker et Alain Resnais.

LES STATUES MEURENT AUSSI

CONTRECHAMP MASQUES NOIRS, SUCRE BLANC
de Chris Marker et Alain Resnais
France, 1953, 29 min

A travers un essai sur l'art africain, les auteurs dénoncent la colonisation et revendiquent l'égalité raciale. Le film sera censuré et interdit pendant 8 ans.

FLASH IN THE METROPOLITAN

CONTRECHAMP MASQUES NOIRS, SUCRE BLANC
de Lucy Skaer et Rosalind Nashashibi
Royaume Uni, 2006, 3 min, muet

Comme deux voleuses dans la nuit, les cinéastes captent à la lueur de leur lampe flash les chefs-d'œuvres d'Afrique, d'Océanie et du Proche Orient des collections du Métropolitan Museum de New York.

Courtesy of the artists and doggerfisher, Edinburgh.
Commissioned by Spike Island.
Supported by the Elephant Trust.

MONUMENT EN SUCRE

CONTRECHAMP MASQUES NOIRS, SUCRE BLANC
de Lonnie van Brummelen et Siebren de Haan
Pays-Bas, 2007, 1h07, muet

Pour ce projet, les artistes ont voyagé de la Pologne au Nigeria. Intrigués par le prix dérisoire du sucre européen en dehors de l'Europe, ils ont décidé de renverser le flux de sucre en achetant l'excédent européen, bon marché, au Nigeria et en l'embarquant à nouveau pour l'Europe.
Le duo d'artistes néerlandais Lonnie van Brummelen et Siebren de Haan s'intéresse par divers biais formels à des questions d'ordre politique, qui vont du statut de l'artiste aux conséquences économiques du ralliement d'un pays à l'Union Européenne. Leurs travaux touchent aussi bien à la photographie, à l'écriture, au film, en passant par des installations ; ils opèrent également un travail curatorial. Engagés, les artistes se posent de manière récurrente la question de l'institutionnalisation, celle de l'art en particulier, reliant ainsi éthique et esthétique.

SEANCE UNIQUE

Lundi 7 avril à 20h30