Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CENTRE CLAUDE CAHUN

Calais, la dernière frontière

de Marc Isaacs



GB, 2003, 59 min, VOSTF • documentaire
NUM

Calais, la dernière frontière
Depuis 2022, le Centre Claude Cahun organise des journées de rencontres annuelles autour de la photographie qui soulignent la volonté du Centre de réfléchir continuellement à la photographie en train de se faire tant du point de vue des expositions que de celui de la place des photographes dans la société. À travers un programme de conférences/discussions, d’expositions, de workshops et d’ateliers pour les plus jeunes, le Centre Claude Cahun propose une réflexion collective avec les photographes sur la photographie. Ces journées sont pensées comme un moment de dialogues pour les photographes et amateurs de photographie afin de faire évoluer les pratiques de la création photographique et la reconnaissance du statut de photographe.
Ces journées se tiennent à Nantes la première semaine de février à l’Atelier rue Chateaubriand, dans l’amphithéâtre de l’école des Beaux Arts Nantes/Saint Nazaire, à la Maison de l’Europe, au Cinématographe et au Centre Claude Cahun.


Pour les Anglais, le port français de Calais est l’entrée dans l’Europe mais aussi un endroit pour acheter de l’alcool bon marché. Pour des centaines d’émigrés, c’est l’ultime obstacle dans leur quête désespérée d’une vie nouvelle en Angleterre. Ce film intime mêle les histoires de réfugiés, de migrants et d’expatriés anglais pour peindre un tableau de la vie dans une ville de transit où les habitants rêvent d’un avenir meilleur. Après Lift, Marc Isaacs continue de chercher ces lieux qui réunissent une palette d’humanité, par accident.

précédé de Lift de Marc Isaacs (GB, 2001, 24 min, VOSTF • documentaire)
Marc Isaacs s’installe dans l’ascenseur d’un immeuble londonien. Les habitants vont peu à peu se confier à lui : un portrait émouvant et teinté d’humour d’un quartier populaire de Londres.

Séance unique

- - samedi 28/01 11:00