Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

MEMBRES ET PARTENAIRES

Capsules chorégraphiques

de Paquito Couet


ASSOCIATION G - HÔPITAL SAINT JACQUES • MARS 2019

France, 2018, 40 min
NUM

Capsules chorégraphiques
Murielle, Joël, Ghislaine, François, Nicole, Mickaël, Alphonsine, Christine, Caroline forment un groupe soudé. Ils sont tous suivis au centre Phileas Fogg - CHU Nantes, qui leur assure des soins de réhabilitation psycho-sociale. Ils souffrent de troubles psychiatriques et/ou sont porteurs d’un handicap psychique.

Entre Mars et Juin 2018, ils se rendent régulièrement à la maison des Confluences à Nantes pour participer au projet "Capsules Chorégraphiques". Christelle, Karine, Myriam et Sandrine sont les infirmières qui les accompagnent. Initialement présentes pour les rassurer, pour évaluer leur état clinique, elles se prêtent généreusement au projet et y participent activement.

Conçu comme un dialogue entre photographie et danse, "Capsules chorégraphiques" brosse/ébauche/dessine des portraits animés à partir de gestes, de parcours quotidiens ou imaginaires.

Anne Reymann guide la mise en mouvement du groupe. Elle leur donne les clés pour être en confiance dans leur corps. Son travail se focalise sur les postures, les déplacements dans l’espace, le travail de « chœur chorégraphique ». Elle a le souci d’être à l’écoute des propositions des patients pour les amener à affirmer leur langage corporel.

Paquito Couet travaille sur le contenu des séances avec Anne Reymann. Il est observateur extérieur à l’affût de ce qui peut faire sens dans la construction de ces portraits. Lorsque de petites scènes se confirment, il propose des séances où chacun se confronte au shoot en rafale de son appareil photo.
Dès lors, il met en rythme les 10 000 photos prises lors des ateliers. S’appuyant sur des musiques utilisées en atelier mais aussi en fonction de chaque patient, il construit ces portraits à la manière d’un slow motion.

Séance unique

> Samedi 16/03/19 13:15 (entrée libre) • projection suivie d'une rencontre avec Paquito Couet et les protagonistes du film