Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

TU-NANTES • MARS-AVRIL 2020

Chronique d'un été

de Jean Rouch et Edgar Morin



France, 1961, 1h30 • documentaire
NUM, version restaurée

Chronique d'un été
> Avec son spectacle J'abandonne une partie de moi que j'adapte, du 7 au 10 avril au TU, la metteuse en scène Justine Lequette reprend la démarche de Jean Rouch et Edgar Morin dans le film Chronique d'un été, à savoir poser et se poser la question "Êtes-vous heureux ?". Autour de cette interrogation volontairement naïve, le spectacle confronte deux époques, deux générations : celle des années 60 et celle d’aujourd’hui... Elle produit sur scène un instantané vintage et joyeux de notre poursuite du bonheur. Une bouffée d’air frais qui nous pose finalement une question : pourquoi faudrait-il travailler ?

Dans le cadre du partenariat TU-Cinématographe, il était alors évident de donner à voir le film original, telle une invitation au voyage temporel avec comme fil rouge les jeunesses, le bonheur et l'émancipation... La séance sera présentée par Justine Lequette.


Véritable expérience de cinéma, Rouch et Morin lance Marceline Loridan micro en main à la rencontre de ceux qu'ils croisent chaque jour. Prendre le pouls, toucher au réel, rapprocher au plus près le son et l'image, dans le droit fil de Moi, un noir tourné en Côte d'Ivoire. Rouch fait descendre, alors que la Nouvelle Vague dévale l'escalier, le cinéma dans la rue, au ras du pavé et des paroles ordinaires. Le temps d'un été, les années 60 s'invite dans le cinéma français ! 

Séance unique

- - dimanche 5/04 20:30 > séance présentée par Justine Lequette, metteuse en scène.

Bande-annonce