Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

LA LOI DU GENRE

Collateral


de Michael Mann



LA LOI DU GENRE • 2012/2013 • MÉCHANTS !

USA, 2004, 2h, VOSTF
avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett, Bruce McGill, Peter Berg

Collateral
À Los Angeles, Max se retrouve pris en otage dans son propre taxi par un tueur à gages. Ce dernier doit éliminer cinq témoins gênants pour son client et ordonne à Max de l'emmener à chacun de ses "rendez-vous". Dans ce magnifique polar nocturne, Mann a trouvé en Tom Cruise l'incarnation parfaite du prédateur humain, lui offrant l'un de ses meilleurs rôle.


"Un chauffeur de taxi dévoué, mais incapable de conduire sa propre vie doit affronter un génie du mal qui l'a pris en otage. Tel pourrait être le résumé de ce thriller, à travers highways, artères, parkings... de Los Angeles, ruban urbain qui s'étend à perte de vue. Cinq témoins gênants à liquider, c'est le boulot que doit accomplir Vincent au cours de cette nuit, avant de reprendre son avion. Ignorant ces projets présentés comme des rendez-vous de business, Max accepte, en échange d'une poignée généreuse de dollars, d'accompagner ce passager, costume gris et chemise blanche nickel. La chute imprévue de la première victime sur le toit du taxi lève brutalement toute ambiguïté, Max doit maintenant s'exécuter sous peine d'y passer lui aussi. "C'est quoi votre truc ?", demande-t-il un moment. "L'indifférence", répond Vincent, spectre melvillien en plus loquace (Tom Cruise, minéral et animal, entre samouraï impassible et panthère grise). Le talent de Michael Mann (Heat, Révélations, Ali) n'est plus à démontrer. Il s'impose une fois encore comme l'un des meilleurs sinon le meilleur outre-Atlantique, celui qui apporte à chaque genre visité (film noir, biographie, film-dossier) une forme nouvelle de lyrisme mélancolique. Avec Collateral, il orchestre un jeu aussi haletant que brillant avec les apparences et les codes du genre. Un quadrillage secret de la ville où la tension ne faiblit jamais. Car il filme cette ville de l'ultramodernité comme personne, saisissant fort bien la somme de sensations complexes et trompeuses qu'elle procure. Passage, chassé-croisé, connexion, glissement, dans le grand bain de la géométrie. Oui, Mann est bien aujourd'hui le grand urbaniste du cinéma contemporain."
Jacques Morice, Télérama

Séances

Mercredi 31 octobre 2012 à 18:30
Vendredi 2 novembre 2012 à 18:30
Samedi 3 novembre 2012 à 21:00