Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

DELITS FLAGRANTS


de Raymond Depardon



PROGRAMMATION AVRIL 2004

France, 1994, 1h49, documentaire
avec les substituts Michèle Bernard- Requin , Marc Pietton et Gino Necchi de la 8ème section, les avocats Bruce Aoudaï et Pierre- Olivier Sur , la psychologue Charlotte de S et 14 personnes déférées après délits

DELITS FLAGRANTS
Raymond Depardon filme principalement l’entretien de personnes interpellées au moment de leur délit avec le substitut du procureur mais aussi, pour certaines, avec un avocat et/ ou une psychologue. Quatorze personnes déférées, femmes, hommes, immigrés, Français s’expliquent devant des magistrats.
Certaines sont accusées d’avoir volé un portefeuille, d’autres de coups et blessures, un Marocain est poursuivi pour escroquerie au bonneteau, un jeune homme de bonne famille se voit reprocher d’avoir « tagué » dans un wagon de métro, puis d ’avoir agressé un agent de la RATP. Devant la caméra, le plus souvent fixe, certains reconnaissent les faits, d ’autres rusent avec les magistrats, d ’autres enfin tentent d ’exprimer leur révolte. Les trois substituts mènent les interrogatoires, chacun selon son style, avant de décider si la personne comparaît immédiatement devant un juge ou si elle est libérée sous condition, puis convoquée plus tard devant la Justice.

Projection suivie d’une intervention d’Hélène Raymond (doctorante en cinéma et politique), qui comportera une présentation de Raymond Depardon centrée sur son travail de réalisateur, son parcours et ses films, puis un développement relatif au sujet de la manifestation : l’art et l’information.

SEANCE

Jeudi 22 avril à 20h30