Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

DERSOU OUZALA (DERSU UZALA)


de Akira Kurosawa



PROGRAMMATION DÉCEMBRE 2006

Japon-URSS, 1975, 2h21, VOSTF
Avec Maxime Munzuk, Yuri Solomine, Svetania Danilchenko

DERSOU OUZALA (DERSU UZALA)
En 1902, dans la Taïga, la rencontre entre Vladimir Arseniev, un géographe russe, et Dersou Ouzala, un chasseur mongol. Une fable humaniste et écologiste du maître japonais.

« Dans ce film profondément humaniste, Akira Kurosawa crie son amour de l'homme et de la nature. On se laisse emporter par cette épopée humaine, par les valeurs de l'amitié, sans que le film ne bascule dans la naïveté ou le sentimentalisme. C'est un film profondément "écologiste", qui nous met en garde contre la destruction de notre milieu naturel et nous demande de penser à ceux qui viendront derrière nous. Le réalisateur déclarera: "La relation entre l'être humain et la nature va de plus en plus mal... Je voulais que le monde entier connût ce personnage de russe asiatique qui vit en harmonie avec la nature... Je pense que les gens doivent être plus humbles avec la nature car nous en sommes une partie et nous devons être en harmonie avec elle. Par conséquent, nous avons beaucoup à apprendre de Dersou." »
Donald Richie, extrait de The films of Akira Kurosawa

« Dersou Ouzala se présente comme le film d’un paysagiste écologiste de génie, qui se livre à la contemplation pour susciter une imparable fascination. Découvreur d’espaces aussi rudes que poétiques, Kurosawa n’en est pas moins un explorateur de l’âme humaine. Sur une trame simple, il crée une histoire d’amitié dont la justesse et la profondeur émeuvent à l’extrême. Film fascinant, qui joue sur un temps étiré au rythme lent, Dersou Ouzala est tout simplement un chef-d’œuvre. »
François Ramasse, Télérama

SEANCES

Lundi 25 décembre à 17h30
Vendredi 29 décembre à 20h
Dimanche 31 décembre à 18h30