Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

DUEL


de Steven Spielberg



PROGRAMMATION MARS 2009

USA, 1971, 1h30, VOSTF
Avec Dennis Weaver, Jacqueline Scott, Eddie Firestone, Lou Frizzell, Gene Dynarski
RÉÉDITION

DUEL
Sur une route californienne, un modeste employé de commerce se voit pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s’engage... Avec son premier film, Steven Spielberg réalisait un classique de l’angoisse uniquement par la force de sa mise en scène.

« Encore bien loin du cinéaste trop consensuel pour être honnête qu'il deviendra, Spielberg dévoile ici une véritable phobie de l'Amérique profonde. Du pompiste niais à la montreuse de serpents en passant par une serveuse lynchienne, la galerie de portraits vire au musée des horreurs. Les pires, ce sont les enfants, des petits monstres bêtes et hurleurs. Chantre du "Comment fonder une famille américaine ?", la question au centre de presque tous ses films ultérieurs, Spielberg fait preuve d'une noirceur étonnante et se penche sur le couple de monstres le plus commun qui soit : l'homme et sa voiture. »
Serge Chauvin, Les Inrockuptibles

« A tout juste 25 ans, Steven Spielberg réalise un formidable road-movie où un banal représentant de commerce doit affronter un camion, redoutable monstre d'acier. Le coup de génie du cinéaste, c'est de ne jamais révéler le visage du chauffeur dont on finit par se demander s'il existe seulement. Du coup, Spielberg fait du poids lourd une créature fantastique déshumanisée, symbole d'une époque qui a sacralisé la machine et réduit l'être humain à l'état de pantin privé de libre-arbitre.
Le réalisateur confiera d'ailleurs par la suite : « Duelest un réquisitoire contre les machines. J'ai décidé très tôt que tout dans le film devait conduire à la complète dislocation de notre société entièrement technologique. » Ecrit par Richard Matheson, scénariste du formidable Homme qui rétrécitde Jack Arnold, le film s'inscrit dans la droite ligne du cinéma paranoïaque des seventies mettant en garde contre les menaces qui pèsent constamment sur les libertés individuelles - que l'on pense à Conversation secrètede Coppola ou aux Trois jours du Condorde Sydney Pollack.. »
Extrait du dossier de presse

SEANCES

Mercredi 4 mars à 20h30
Samedi 7 mars à 21h30
Mardi 10 mars à 21h
Jeudi 12 mars à 18h30
Dimanche 15 mars à 16h30