Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

De guerre lasses (+ débat)


de Laurent Becue-Renard



CINÉ FEMMES : CYCLE "FEMMES EN RÉSISTANCE" • MARS 2023

France, 2003, 1h45 • documentaire
35 mm

De guerre lasses (+ débat)
En Bosnie, après la guerre, des femmes et leurs enfants réunies dans une détresse commune, sont accueillies dans une grande maison, le temps d’un travail thérapeutique. Trois de ces femmes témoignent, tentent de parler de ce qu’elles ont vécu. La guerre laisse des traces, des cicatrices. Les plaies ne sont pas faciles à refermer. Comment réapprendre à vivre, trouver un sens à la vie, ravagée par les atrocités de la guerre. De guerre lasses raconte l’incroyable travail analytique de ces 3 femmes Sédina, Jasmina et Senada. Film sur le deuil mais aussi sur le retour à la vie. Bel et bouleversant hommage à ces femmes qui résistent.

Séance unique

- - mercredi 15/03/23 20:00 > projection suivie d’une discussion en présence d'Anne-Marie Giffo-Levasseur, militante de la Maison des Citoyens du Monde et du collectif Sarajevo, et de Nataliya Batarina, co-fondatrice de l’association Volya.

• • •

CYCLE : FEMMES EN RÉSISTANCE
proposé par l'association Ciné Femmes en mars 2023

Les femmes résistent au quotidien, une résistance humble, anonyme et peu valorisée, elles sont à l'avant garde de la contestation et elles deviennent les cibles de violences spécifiques dans les guerres.
Trois soirées et trois débats pour parler de leur résistance face à des régimes répressifs (Iraniennes, Afghanes), face aux actes de guerre (Bosniaques et Ukrainiennes), face à toutes les violences (Femmes d'Afrique).

> Lundi 6 mars 20:00 : Le Cercle de Jafar Panahi
> Mercredi 15 mars 20:00 : De guerre lasses de Laurent Becue-Renard
> Mardi 21 mars 20:00 : Maman Colonelle de Dieudo Hamadi

Tarif réduit à 3€ par film pour le pré-achat des 3 séances (à la caisse du cinéma, aux horaires d'ouverture).

Bande-annonce