Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

PREMIÈRES SÉANCES • AOÛT-OCTOBRE 2019

Des animaux fous, fous, fous

de Nils Skapáns et Jánis Cimermanis


À partir de 2 ans

Lettonie, 2001, 42 min • 6 films d’animation

Des animaux fous, fous, fous
Les petits tracas de la vie quotidienne de sympathiques créatures animées sous forme de poupées : le tigre, le chat, l’oiseau, le raton laveur et le marabout… Ni paroles, ni commentaires, seuls les gestes, les mimiques et les petits cris des animaux suffisent à l’éloquence de ces saynètes pleines d’esprit qui feront le bonheur des tout-petits.

Le Bébé oiseau
Un matin, le tigre Calamozoo et son ami Councel trouvent un bébé oiseau très malheureux, probablement tombé de son nid. Le tigre décide de l’aider à retrouver ses parents, ce qui est loin d’être facile : aucun couple d’oiseaux auquel est montré l’oisillon ne semble le reconnaître…

Des Trous dans la maison
Le raton laveur s’adonne à ses exercices du matin dans sa maison – un trou dans un tronc d’arbre. Soudain, il entend un gros boum et un trou apparaît dans son mur. Un pivert a décidé de creuser une maison dans le même tronc d’arbre. Le raton laveur est très en colère et renvoie le pivert. Mais très vite, il regrette son geste car des asticots commencent à ronger les murs. Le raton laveur doit donc demander au pivert de l’aider…

Bonjours les sauvages
La famille Tigre vit en ville. La famille Chat vient lui rendre visite. Ils sont les bienvenus. Malheureusement, les invités se comportent très mal. La vie chez les Tigre devient insupportable. Ils imaginent alors un stratagème pour se moquer de leurs invités comme il se doit.

Au Petit matin
Le tigre Calamazoo et le marabou Councel sont voisins… tous deux de grand égoïstes ! Tous les matins, ils se lèvent, chacun dans son appartement, et chacun de son côté commence son exercice du matin.

Le Voleur
Le petit âne s’apprête à commencer son petit-déjeuner. Une mouche offensive le dérange ; il prend une grosse matraque et commence à la pourchasser. Un castor passe par là, portant ses bottes sur l’épaule. Soudainement, l’âne en colère apparaît devant lui. Effrayé, le castor laisse tomber ses bottes et s’enfuit. L’âne s’empare des bottes. Une vilaine idée lui vient à l’esprit… Mais où est donc passé le jardinier et qui est-il vraiment ?

La Tête à l'envers
Le tigre cultive des carottes et autres légumes dans son jardin. Un matin, il s’en va assembler la dernière botte de carottes quand il s’aperçoit que quelqu’un l’a volée. Il ne reste que des trous vides. Mais, dans certains trous, des carottes poussent la tête à l’envers…

"Les moins de dix ans connaissent bien ces marionnettes : deux programmes de courts métrages d'animation, réalisés par le même studio de Riga (Lettonie), ont déjà conquis le jeune public (L'Équipe de secours, et Les Nouvelles Aventures de Munk et Lemmy). C'est reparti pour sept nouvelles aventures, toujours sans paroles (mais avec borborygmes), interprétées par le même bestiaire farfelu : un tigre qui ne sait pas quoi faire d'un oisillon tombé du nid (Le Bébé oiseau) ; un âne en colère (Le Voleur) ou un quatuor de chats chantant O sole mio perché sur un toit (Bonjour les sauvages). À chauqe fois, un petit théâtre se met en place, sans accessoire superflu, le récit est clair et la lisibilité immédiate. L'ensemble est bon enfant sans être nunuche et certains gags fleurent l'absurde (la palme à Des trous dans la maison, où un raton laveur voit le tronc d'arbre dans lequel il vit dévoré par un pivert et des chenilles voraces). Bref, si la technique est différente (pas de pâte à modeler, mais des peluches et du tissu), ces Animaux fous, fous, fous ont bien mérité leur surnom de Wallace et Gromit des maternelles."
Bernard Génin, Télérama

Séances

- - mercredi 21/08 10:00 - - jeudi 29/08 10:00 - - samedi 7/09 17:00 - - dimanche 9/09 11:00

Bande-annonce