Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

EN AVANT JEUNESSE (JUVENTUDE EN MARCHA)


de Pedro Costa



PROGRAMMATION MARS 2009

Portugal-France-Suisse, 2006, 2h35, VOSTF
Avec Ventura, Vanda Duarte, Beatriz Duarte

EN AVANT JEUNESSE (JUVENTUDE EN MARCHA)
Pedro Costa revient sur la communauté des immigrés Capverdiens, aujourd’hui relogés dans des HLM neufs. Dans La Chambre de Vanda, il filmait la démolition de leur quartier, Fontainhas à Lisbonne.

« En Avant jeunesse fait la peinture du rêve impossible de refondation d’un collectif disloqué par la logique des sociétés occidentales. »
Isabelle Regnier, Le Monde

« En avant jeunesse transforme en icônes vivantes et parlantes des gens de peu, les élève au-dessus du sol pour les rapprocher de la lumière, comme s’il n’existait pas d’autre moyen au monde pour empêcher qu’on se débarrasse d’eux un peu trop facilement, qu’on les oublie trop vite. On reproche parfois à Pedro Costa un certain voyeurisme, de se complaire dans la vision d’êtres souffrants (démunis, drogués, etc.), mais cette accusation ne tient pas debout. C’est en peintre politique que Pedro Costa les filme, sans artifice, sans chercher ni à les embellir, ni à les enlaidir, mais tout juste à saisir leur humanité dans toute sa nudité, sa vérité, sa véracité.
Tout ce qui est humain bouge même s’il paraît fixe, dans ces décors aux murs de guingois (qu’il s’agisse des cabanons ou des appartements modernes mal construits où l’on veut reloger Ventura), rien n’est stable malgré l’apathie apparente : les êtres, les cœurs, leurs sentiments, leur esprit bougent encore. Avec ses lignes de fuite qui glorifient les personnages, ses cieux trop noirs qui surplombent des immeubles trop blancs, ce réalisme dans la pose, cette attention à l’humain et la disparition de toute idée de Dieu, Pedro Costa est peut-être, finalement, le seul cinéaste renaissant ayant jamais existé.. »
Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles


SEANCE UNIQUE

Dimanche 22 mars à 20h15

INÉDIT À NANTES