Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Escale à Az-Zayyemn, Palestine (+ rencontre)


Collectif



VIDÉOBUS • AVRIL 2023


Escale à Az-Zayyemn, Palestine (+ rencontre)
Le Vidéobus est un collectif né en 2007 réunissant des professionnels du cinéma, de la télévision, du théâtre, de la radio et des arts plastiques, afin de mener des ateliers de réalisation de films itinérants à destination de différents publics dans des territoires isolés. Cette soirée réunit 5 films réalisés en mars 2022 par des adolescentes à Az-Zayyem en Palestine.

Le Rêve d'Aisha d'Amal, Amani, Hiba, and Maleha (Palestine, 2022, 6 min, VOSTF)
Le rêve d'Aïcha, c'est de devenir avocate pour protéger ses terres. Et pour cela, elle va trouver de l'aide auprès d'une amie pour le moins surprenante.

Shortcut d'Aya, Israa, Sara, et Shahd (Palestine, 2022, 10 min, VOSTF)
"L'arme était pointée vers moi. J'ai eu très peur ce jour là." À l'entrée d'Az-Zayyem, un checkpoint sépare la ville de Jérusalem. Beaucoup d'histoires autour de l'intimidation exercée par les soldats israéliens sont liées à ce checkpoint. Et quand on est une jeune fille, ce n'est malheureusement pas le seuls obstacle auquel il faut faire face en allant à l'école.

Holamiko d'Asmahan, Fatima, Mayar, Mera, et Sadeen (Palestine, 2022, 4 min, VOSTF)
Entre les travaux de la ville, la musique des commerçants, et les disputes des parents, deux sœurs n'en peuvent plus du bruit qui les entoure en permanence.

I Wish d'Alaa, Israa, Malak, Raghad, et Rawand (Palestine, 2022, 10 min, VOSTF)
Malak habite en ville, Raghad habite dans les montagnes. Un regard croisé sur leur mode de vie, leurs envies et espérances.

As I Am • Collectif (Palestine, 2022, 26 min, VOSTF • documentaire)
Retour sur une semaine d'ateliers de réalisation à Az-Zayyem, en compagnie de 18 jeunes filles ayant pour thématique "La route".

Séance unique

- - vendredi 21/04/23 20:30 > suivi d'une rencontre avec Aya Bejermi, doctorante au laboratoire "Les Afriques dans le Monde", et les adolescentes palestiniennes réalisatrices.