Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

LA SÉANCE DES CINÉ SUP'

Eve (All about Eve)


de Joseph L. Mankiewicz



LA SÉANCE DES CINÉ SUP' • JANVIER 2014

USA, 1950, 2h10, VOSTF
avec Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders, Celeste Holm, Gary Merrill, Marilyn Monroe

Eve (All about Eve)
Le prix Sarah-Siddons va être attribué à la meilleure actrice de théâtre de l'année. C'est Eve Harrington qui le décroche et toute l'assemblée l'applaudit, sauf deux femmes. Le film repose sur des trios féminins : le premier est constitué de Margo, Eve et Karen. À travers ces trois femmes, Mankiewicz semble exploiter trois facettes, différentes mais complémentaires. Le second trio est formé par Margo, Eve et Phoebe : trio d’actrices, qui est surtout là pour témoigner de l’éternel recommencement des mécanismes d’arrivisme et de gloire.


"Distillés comme du poison par Anne Baxter, Bette Davis et George Sanders, les dialogues de Mankiewicz sont brillants, blessants, et plus encore. Un pur chef-d’œuvre du cinéma... parlant."

Guillemette Odicino, Télérama

"Cette satire sociale brillante n'a pas pris une ride. Mieux, au fil des ans, elle a même acquis une valeur universelle. (...) All about Eve s'impose, entre autres qualités, comme un modèle d'architecture scénaristique à la fois très complexe mais jamais obscure, faite d'incessants flashbacks sur des personnages différents, ce qui donne au film une ampleur exceptionnelle. Mankiewicz est également un grand dialoguiste : il utilise la parole comme une arme, à l'efficacité redoutable. C'est d'ailleurs les dialogues, souvent réversibles, qui dictent ici la mise en scène. A l'époque, cette satire sociale épinglant arrivisme, fragilité psychologique, tendance à la paranoïa, peur du vieillissement et de la confrontation avec soi-même, visait d'abord l'Amérique des années 50. Aujourd'hui, elle s'avère lumineusement universelle."
Olivier Nicklaus, Les Inrockuptibles

Séances


Mardi 7 janvier 20h30